Seat développe ses succursales
...qui souhaite posséder en propre plusieurs sites dans les grandes métropoles", précise d'emblée Antoine Collomba, directeur général de Seat Paris. En effet, la marque détient une vingtaine de sites dans le monde dont la moitié en Espagne. La marque ibérique a déjà investi les villes de Milan, Berlin et Paris l'an passé en ouvrant un site dans le 19e arrondissement. La capitale française a donc les honneurs de la marque puisque Seat y ouvre une seconde succursale dans le 17e arrondissement, boulevard Gouvion Saint-Cyr.
Seat récupère des locaux qui étaient loués au distributeur précédent
La marque remet les pieds dans des locaux qui lui sont familiers puisque Seat reprend la place occupée jusque-là par la concession Autogir distributeur de la marque espagnole depuis plusieurs années. Dirigée par Catherine Hutin, la concession Autogir était devenue en 2000 la concession pilote du réseau dans la mise aux normes visuelles. Toutefois, cette reprise ne résulte d'aucun conflit entre le concédant et son concessionnaire. En outre, les locaux de la concession étaient loués à Catherine Hutin par Seat, propriétaire du site. "Catherine Hutin (qui possède toujours un autre site à Asnières, NDLR) et Seat se sont mis d'accord pour la transaction. Le distributeur, pour des raisons qui lui appartiennent, a préféré céder son bail", explique Antoine Collomba qui prend le soin d'ajouter "qu'à aucun moment cette cession de Catherine Hutin est à considérer comme un échec. Seat Paris
Elle reste un de nos meilleurs concessionnaires." Difficile de savoir si d'autres succursales s'ouvriront en France ou même à Paris. Dans la capitale, Seat dispose aujourd'hui de trois points de représentation (deux succursales, une concession privée détenue par le groupe PWA), suffisant ? "Je crois que nous sommes bien représentés à Paris au vu de nos ambitions qui sont celles d'atteindre les 2 % de part de marché. Quoi qu'il en soit, ce développement des succursales à Paris se fait en parfaite harmonie avec notre réseau", avance-t-il, lui qui fut directeur régional de la marque. En outre, la succursale tient sa particularité dans le fait qu'elle est rattachée à l'Espagne. "Même si Jochen Funck (directeur général de Seat France, NDLR) est le président de Seat Paris, nous appartenons à la division Ventes Directes et nous dépendons donc de l'Espagne qui reste notre interlocuteur privilégié et surtout notre actionnaire principal", commente Antoine Collomba qui n'oublie pas de rappeler que ses objectifs sont identiques à ceux des distributeurs français en terme d'objectifs et de rentabilité. Une fois le nouvel établissement mis sur de bons rails, la direction devrait lancer un pôle Seat entreprises mais également développer l'activité VO de la marque. Reste à trouver l'endroit disponible dans Paris…
FOCUS
Tanguy Merrien
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.