S'abonner
Distribution

Repartir de plus belle

Publié le 23 avril 2010

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Les distributeurs Subaru ont achevé leurs premiers tours de roues en Diesel. Convaincus, il doivent désormais séduire la clientèle. Cela passe par de la communication, l'éternelle faiblesse du japonais.Subaru a...
...pris le virage du Diesel et globalement, le réseau s'en réjouit. Sur l'Impreza, le véhicule phare, il a même effectué un changement de cap stylistique. Cette révolution implique des ajustements : "Nous ne sommes pas dans la liste spontanée des diésélistes, juge un distributeur chevronné. Ce qui nous oblige à nous battre quand nous étions, jusqu'alors, habitués à travailler sur notre notoriété". Les moyens utilisés en matière de communication sont encore trop faibles selon les membres du réseau. "Il faut qu'on affirme notre nouvelle position et notre nouvelle offre auprès de cette clientèle", insiste l'un d'eux. Et un membre récemment nommé de raconter ses premiers pas : "Nos débuts sont encourageants. Subaru est une marque qui dégage de la marge, qui veut progresser sur le marché, mais pas à n'importe quel prix. Le groupe Frey est professionnel et simple dans ses process."

Oui, mais la rotation…

"On fait le dos rond", s'impatiente un concessionnaire. Il dit attendre que la demande remonte en gamme pour enfin tirer son épingle du jeu. Subaru affiche, en effet, des tarifs souvent au-dessus de la moyenne. La Justy est prise en exemple : "Il n'y a pas de version d'entrée de gamme, moins équipée", regrettent nombre de concessionnaires qui ne peuvent pas communiquer sur un prix d'appel à l'image des constructeurs généralistes. Si la rotation en VN est toujours aussi lente, à 90 jours environ, celle du véhicule d'occasion ne pose aucun problème. "On y réalise de bons profits", réagit un directeur de site. "Mais une large part du marché nous échappe", complète un autre qui dénonce la revente entre particuliers.

A l'atelier ? "Rien à signaler, car peu de fuites de la clientèle", répondent-ils. Le mot de la fin reviendra donc à ce distributeur : "Subaru est une marque aux produits exceptionnels. S'il ne fallait changer qu'une chose ce serait la longueur de la gamme, en commençant par le bas et en complétant avec une voiture du segment C en deux roues motrices."

Photo : La gamme Subaru a profondément changé et dans le réseau, on s'en félicite.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle