S'abonner

Subaru revient avec un SUV électrique

Publié le 28 septembre 2023

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
Disparu des radars en France, Subaru a profité du salon de Lyon pour revenir sur le devant de la scène avec une offre 100 % électrique. Fruit d'un partenariat avec Toyota, le Solterra est le premier véhicule d'une future gamme de huit modèles à l'horizon 2028.
Subaru France a dévoilé le Solterra, son SUV 100 % électrique, au salon de Lyon 2023. ©Le Journal de l'Automobile

Le malus a eu raison de Subaru. La marque japonaise, qui commercialise près de 1,2 million de voitures dans le monde chaque année, dont 700 000 en Amérique du Nord, avait presque disparu du marché français. En 2022, Subaru a en effet écoulé... 28 voitures. En Europe, les immatriculations n'ont pas dépassé les 17 000 unités, sachant que l'Allemagne en absorbe 10 000.

 

Pour autant, la marque n'a pas abandonné le marché européen. Ni la France. À l'occasion du salon de Lyon, Subaru a dévoilé le Solterra, un SUV 100 % électrique du segment C, cousin du Toyota Bz4x. Une première pour cette marque connue pour ses moteurs boxer, sa transmissions intégrale et son image dans le sport automobile.

 

"Le Solterra va nous permettre de tester la réaction du public, présente Patrick Gourvennec, président de Subaru France. Il s'agit d'un premier lancement alors que la gamme va se développer au fil des années." Au niveau mondial, le constructeur prévoit en effet de lancer huit nouveaux véhicules électriques d'ici 2028, date à laquelle une nouvelle usine sortira de terre au Japon.

 

Jusqu'à 465 km d'autonomie

 

"Pour l'instant, nous n'avons pas beaucoup de visibilité sur le nombre de produits qui seront disponibles pour l'Europe, mais Subaru n'abandonne pas notre continent, poursuit Patrick Gourvennec.

 

"Pour le Solterra, nous avons une première livraison de 90 véhicules", indique-t-il, "mais nous allons également proposer, au début de l'année 2024,  une profonde évolution du Crosstreck, appelé anciennement en XV en France, qui sera en version hybride."

 

Le réseau Subaru est composé de 60 concessionnaires, "qui sont aujourd'hui davantage des réparateurs. Nous bénéficions d'une clientèle extrêmement fidèle, très attachée à la marque", complète le président français de la marque. Le parc Subaru à dix ans dans l'Hexagone est d'environ 6 000 voitures.

 

Doté de deux moteurs d'une puissance totale de 160 kW (218 ch) et d'une batterie de 71 kWh, le Solterra est annoncé avec une autonomie de 465 km dans sa version d'entrée de gamme Comfort et 415 km dans la version Luxury. La gamme débute à 59 990 euros.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle