Quand des opérateurs Peugeot parient sur Opel
Il y a du mouvement dans le réseau de distribution Opel. Trois sites secondaires ont vu le jour en moins d’un mois. Ainsi, depuis juin, la concession de Marseille s'est dotée d’une annexe localisée à Vitrolles, Angers s'est renforcé avec une annexe située à Bressuire et la concession de Saverne bénéficie d'un site secondaire à Sarreguemines.
Outre ses ouvertures, ces dernières semaines ont été marquées par la reprise de concessions de la marque à l’éclair par trois groupes de distribution coutumiers des autres marques du groupe PSA. Erik Chopard-Lallier a en effet acquis au mois de mai le site Opel de Nice. Jusqu’alors représentant -entre autres- des marques Peugeot, Citroën et DS, l'opérateur mise ainsi sur la quatrième marque du groupe PSA. De même, le groupe GGS (Grands Garages du Sud) s'est emparé de la concession Opel de Nîmes, alors que le distributeur couvrait jusqu’alors les trois autres marques françaises du groupe PSA.
Réduire les frais de structure
Ces rachats accentuent l’intégration de la marque allemande à sa maison mère française. Le groupe Dubreuil, historiquement représentant de Peugeot - et plus récemment de Citroën-, a d’ailleurs souhaité se renforcer sur la marque Opel pour jouir notamment de réduction de frais de structure. Distributeur de l'allemand depuis 2016, il vient d'annoncer le rachat des deux sites de Chartes et Dreux. L’opérateur ambitionne d'atteindre la commercialisation de 5 000 véhicules de la marque cette année, contre 3 631 en 2018. « Mon souhait est de nous développer autant que faire se peut avec les quatre marques du constructeur et réduire les frais de structures autant que possible avec la création de villages automobiles PSA dès que nous le pouvons » avait expliqué le dirigeant du groupe dans nos colonnes.
D’autres distributeurs s’étaient, de la même manière, lancés dans l’optimisation de leur affaire. A l’instar du groupe Vulcain et son site trimarque Citroën, DS et Opel, l'un des premiers du genre dans l'Hexagone. L’opérateur avait en fait migrer son site Opel d’Aubière sur celui de la Pardieu à Clermont-Ferrand.