Plongée des réserves de VO chez les professionnels
Les professionnels entament le printemps 2023 avec moins de voitures d'occasion sur leurs parcs. Selon l'étude mensuelle Autobiz, 439 093 VO de moins de sept ans composaient les stocks des points de vente français au 1er avril. Le volume a ainsi baissé de 10 % par rapport au mois précédent et de 13,9 % par rapport à l'an passé.
Il s'agit du niveau le plus bas depuis l'entame du mois de novembre dernier. Mais il faut dire que les professionnels constituant le panel ont réalisé, en mars, leur meilleure performance commerciale mensuelle depuis un an. Autobiz rapporte un total de 200 083 ventes. Ce qui de toute évidence a entamé les réserves, au-delà des habitudes prises depuis quelques temps.
Une rotation qui s'accélère
Ce n'est pas forcément mauvais signe. La remontée des taux bancaires pousse les distributeurs de voitures d'occasion à écouler au plus vite les produits acquis au prix fort. Cette chute soudaine peut donc révéler un assainissement des stocks pour préparer le traditionnel pic d'avant période estivale.
Une vision qui se confirme au travers d'un autre indicateur. Depuis novembre 2022, les distributeurs fonctionnaient avec un stock leur permettant mathématiquement de travailler pendant 2,9 mois. Une linéarité qui vient d'être cassée. En effet, ils ont commencé avril avec une rotation potentielle de 2,2 mois.
A lire aussi : Autobiz invite l'intelligence artificielle dans une nouvelle solution
Les revendeurs de voitures d'occasion se montrent aussi plus agressifs… ou plus en phase avec les nouvelles conditions de marché. Pour preuve, les prix moyens des VO ont encore baissé. En comparaison avec les estimations d'Autobiz, les offres étudiées se positionnent en moyenne 212 euros en-dessous de la cote. Après trois mois, le différentiel moyen est de 148 euros sous la cote.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.