Michaël Ledoux, Transakauto : "L'objectif est d'ouvrir dix agences par mois"
Avec une foison de candidatures reçues depuis le dernier salon de la Franchise, en mars 2024 à Paris, Michaël Ledoux s'affiche plein de confiance. Le fondateur de Transakauto, la franchise spécialisée dans l'intermédiation sur le marché des voitures d'occasion, pourrait compter 200 agences à terme.
À ce jour, le maillage de l'enseigne se compose de 91 adresses. "Nous allons ouvrir dix nouvelles agences par mois", annonce Michaël Ledoux. L'année 2024 devrait donc se boucler avec près de 180 sites actifs, "si aucun problème n'entrave notre processus", conditionne-t-il. La plupart se trouveront en France, mais il y aura un premier site en Belgique, à Charleroi, dès ce printemps.
Le profil des candidats demeure inchangé. Pour la plupart, il s'agit d'anciens commerciaux âgés de 25 à 35 ans. "Ils veulent relancer leur carrière. Souvent, ils ont été lassés par les politiques de rémunération chez les concessionnaires", résume le fondateur de Transakauto. Il y a également de plus en plus d'influenceurs, dont le modèle économique repose en partie sur la vente de véhicules d'occasion.
Entre 22 000 et 23 000 ventes en 2024
Pour gérer au mieux cette poussée de croissance, Transakauto se réinvente dans son organisation. Au mois de juin, une directrice réseau entrera dans l'effectif. "Elle prendra en charge la partie opérationnelle et supervisera l'équipe de responsables régionaux, explique le fondateur. La taille du réseau pourrait risquer de nous faire perdre en proximité. Or, l'accompagnement des franchisés, c'est l'ADN de notre société". À noter que cette directrice pilotera l'implantation au Luxembourg.
A lire aussi : La voiture chinoise de SimpliciCar se révèle
En 2023, les agences ont cumulé 16 000 transactions de voitures d'occasion. Un volume qui s'est contracté. Mais Michaël Ledoux note que le panier moyen a évolué à la hausse, sous l'effet conjugué du montant des véhicules et de l'ajout de services annexes. Pour cette année, il vise un total situé entre 22 000 et 23 000 mandats bouclés.
"Depuis toujours, nous avons a minima 50 % du réseau qui a moins de trois mois d'activité. Cette année, nous pensons que Transakauto opérera avec une large partie de franchisés en place depuis plus de six mois. Cela devrait permettre de franchir un palier", analyse le fondateur de l'enseigne et instigateur d'un projet d'association professionnelle entre les enseignes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.