S'abonner
Distribution

Les franchises d'intermédiation VO jettent les bases d'un collectif

Publié le 18 avril 2024

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
À l'initiative des fondateurs de SimpliciCar, Transakauto, Via Automobile et Weecars, les franchises d'intermédiation pourraient prochainement se réunir en association. Une première rencontre s'est tenue en ce sens, le 15 avril 2024, afin d'échanger ouvertement. Ce serait un pas de géant pour cette branche de la distribution de voitures d'occasion.
Les franchises VO vers une association
Les patrons de Via Automobile, SimpliciCar, WeeCars et Transakauto veulent rassembler les franchises d'intermédiation VO en association. ©LinkedIn

Apprendre à faire front commun malgré les différences. Tel peut être le message à retenir de la rencontre. Quatre franchises d'intermédiation intervenant sur le marché des voitures d'occasion se sont réunies, lundi 15 avril 2024, pour échanger sans filtre.

 

Un événement inédit initié par Yoni Dayan et Michaël Ledoux, les fondateurs respectifs de SimpliciCar et Transakauto, auquel se sont joints leurs homologues de Via Automobile et WeeCars.

 

"Nous n'avions jamais pris le temps de discuter alors que nous partageons la même passion", commente Yoni Dayan. Comme les autres convives, il qualifie l'échange de "très constructif".

 

Et Michaël Ledoux d'abonder : "Il est important de mettre de la cohésion dans notre secteur. Il peut y avoir des tensions commerciales entre les agences sur le terrain. En nous réunissant autour de la table nous envoyons un signal d'apaisement entre les franchisés".

 

Porte ouverte à tous les acteurs

 

Cette rencontre avec Gokhan Adak et Adrian Hak, codirigeants de Via Automobile, ainsi que Romain Barreau, fondateur de WeeCars, avait une ambition plus grande. Celle de jeter les bases d'un rapprochement sous forme d'association. "Le statut précis reste à définir, mais nous avons clairement la volonté de constituer un groupe d'intérêt commun", explique Yoni Dayan.

 

Il est vrai que les enjeux se multiplient pour les franchises d'intermédiation. "Sur un marché des voitures d'occasion très concurrentiel et qui attirent bien des investisseurs, nous devons protéger notre métier", retient Gokhan Adak. Aucune menace particulière n'a été identifiée, les dirigeants de réseaux souhaitent simplement se prémunir.

 

"La porte s'ouvrira à tous les acteurs, assure Michaël Ledoux que beaucoup savent en conflit ouvert avec un rival. Mais pour rejoindre le groupe il faudra respecter une charte de bonne conduite que nous allons écrire tous ensemble". Ce document fixera aussi les règles de qualité chez les agents d'intermédiation.

 

A lire aussi : Benoît Cortot, Ewigo : "Permettre à la franchise d'aller vers du négoce automobile"

 

"Nous avons fait le nécessaire pour nous professionnaliser. Cette charte constituera un label, un gage de réassurance, aux yeux des consommateurs", prône-t-on chez Via Automobile. Romain Barreau rejoint cette analyse : "Nous ne sommes pas des bidouilleurs, martèle-t-il. Nous avons un savoir-faire qui doit être reconnu et identifiable dans les agences. Ce métier a tourné la page de la course aux volumes de points de vente, pour écrire celle d'une profession qui mise sur la qualité".

 

Les membres fondateurs de ce groupe de réflexion espèrent pouvoir annoncer une concrétisation avant l'été 2024. Alors, ils structureront très probablement une centrale d'achat pour peser plus lourd dans les négociations avec les infomédiaires.

 

"Isolé, chacun subit les hausses tarifaires des leaders du marché. Réunis, il s'agira de faire entendre nos exigences", clame l'un des patrons de franchises.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle