Menacée, la filière du bioéthanol tire la sonnette d'alarme
La filière stratégique du bioéthanol s’inquiète de son principal débouché, le bioéthanol pour les carburants, qui représente 60 % de sa production.
"La consommation d’essence par les automobilistes français a baissé de plus de 75 %, avec le confinement. Cette situation place les producteurs d’alcool français dans une situation très critique de surproduction et de besoins de stockage. Cela se retrouve partout en Europe (6% de la production mondiale d’éthanol) et surtout chez les deux principaux pays producteurs d’alcool agricole, les Etats-Unis (plus de 50 % de la production) et le Brésil (près de 30 % de la production)", peut-on lire dans son communiqué. Dans ces deux pays, les stocks atteignent d’ores et déjà des niveaux records et la filière envisage logiquement une arrivée massive de bioéthanol en provenance de ces états sur le marché européen.
Un soutien de l'Europe
Face à ce constat, la France, premier pays producteur européen (25 %) demande le soutien du gouvernement "pour que l’Union européenne mette en place immédiatement des mesures de sauvegarde efficaces face aux importations de bioéthanol provenant des Etats-Unis et du Brésil".
En effet, même si la filière française alloue depuis le début de la crise une part de plus en plus importante de sa production aux fabricants de gels hydroalcooliques (entre 5 et 10 %), elle dénonce l’urgence de la situation pour les producteurs français.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.