Les mécaniciens du groupe BYmyCAR testent la semaine de quatre jours
LDLC ferait-il des émules ? Depuis début 2021, l'enseigne spécialisée dans les produits high-tech fait régulièrement parler d'elle pour ses bons résultats mais encore plus pour sa stratégie RH. Dirigeant très investi sur la question du bien-être au travail, Laurent de la Clergerie s'inscrit ainsi à contre-courant du "travailler plus" en ayant adopté dans son groupe la semaine de quatre jours pour tous les employés, top management compris. Laisser plus de temps libre aux salariés permet de les rendre plus productifs au travail, martèle souvent dans la presse le président.
L'exemple LDLC
Pourquoi ce lien avec LDLC ? Tout simplement parce que l'initiative de l'enseigne lyonnaise est observée de très près par de nombreux dirigeants issus de multiples secteurs d'activité. Entre des salariés dont les attentes ont évolué depuis le Covid et le manque de talents disponibles dans certains métiers, les responsables ressources humaines doivent se montrer inventifs et attentifs aux évolutions sociétales.
Face à ces problématiques, depuis début septembre 2022, le groupe BYmyCAR a décidé d'expérimenter une nouvelle organisation du travail. Dans les concessions de Limonest (69), Bourgoin-Jallieu (38) et Saint-Priest-en-Jarez (42), le personnel des ateliers teste ainsi un emploi du temps inédit comprenant quatre jours de travail et trois jours de repos. "C'est en mode "projet" que plusieurs directeurs de site et le directeur des ressources humaines ont travaillé sur cette nouvelle organisation mise en place depuis début septembre", a précisé le groupe sur LinkedIn.
Productivité et attractivité
Une vingtaine de salariés sont actuellement impliqués dans cette phase expérimentale amenée à se prolonger jusqu'à fin novembre. "Il y aura un premier bilan fait à ce moment-là pour voir si le dispositif fonctionne et si on le poursuit en 2023", précise Bruno Bodereau, DRH du groupe, à nos confrères de L'Argus. Pour ce dernier, tout l'enjeu porte sur la productivité des équipes – faire en sorte qu'elle soit boostée par ce nouvel équilibre entre vie professionnelle et personnelle – et sur le recrutement, avec l'idée de se rendre plus attractif aux yeux du marché.
Dans les prochaines semaines, d'autres concessions mais aussi d'autres métiers (réceptionnaire, magasinier…) vont également tester cette initiative. Pour rappel, le groupe BYmyCAR emploie 2 700 collaborateurs sur ses 80 sites. Le distributeur pointait au 5e rang du top 100 2022 du Journal de l'Automobile.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.