S'abonner
Distribution

Les groupes Bernard et Charles André s’associent dans le reconditionnement

Publié le 9 octobre 2023

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le concessionnaire et le logisticien viennent de fonder une coentreprise baptisée L’Atelier 5000. Le premier site a ouvert à Corbas (69) et permettra aux groupes Bernard et Charles André (GCA) de reconditionner des voitures d’occasion à un rythme industriel.
GCA et Groupe Bernard fondent L'Atelier 5000
À Corbas (69), L’Atelier 5000 pourra reconditionner jusqu’à 15 000 véhicules d’occasion par an. ©Le Journal de l’Automobile

Un nouvel opérateur du reconditionnement de voitures d’occasion vient de voir le jour. Le groupe Bernard s’est associé au Groupe Charles André (GCA) pour lancer L’Atelier 5000, une coentreprise dédiée à l’activité.

 

Le premier site a ouvert à Corbas, dans la banlieue lyonnaise, ont indiqué le groupe de distribution et le logisticien par voie de communiqué. L’Atelier 5000 profite d’un terrain appartenant de longue date à GCA et exploité par sa filiale TEA. Cependant, le projet a fait l’objet d’un investissement "dans un bâtiment flambant neuf", ont-ils encore fait savoir.

 

Des cabines ProovStation pour l'inspection

 

La production a démarré début octobre 2023. Une fois à plein régime, le centre de reconditionnement comptera une centaine d’employés répartis sur cinq pôles. L’Atelier 5000 assurera l’inspection, les travaux mécaniques, ceux de carrosserie, la préparation esthétique et la prise de photos.

 

Des équipements de pointe, tels que la cabine de ProovStation, aideront les collaborateurs dans leur tâche quotidienne. Quelque 15 000 véhicules devraient ainsi défiler chaque année.

 

A lire aussi : Stéphane Radut, Renault : "Vouloir fabriquer un VN avec un VO n'est pas pertinent"

 

D’un point de vue opérationnel, retenons que GCA assure la logistique amont et aval des véhicules. Le groupe Bernard apporte, quant à lui, son expertise dans le domaine du véhicule d’occasion et de la réparation automobile, ainsi que l’approvisionnement en pièces de rechange et pneumatiques.

 

Les cofondateurs de L’Atelier 5000 n’ont pas encore précisé les prochaines étapes de leur stratégie. Toutefois, cette coentreprise n’est pas sans rappeler les fondements du CRVO d’Emil Frey et BCAuto.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle