S'abonner
Distribution

Les distributeurs rois du VO

Publié le 9 mai 2018

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
Avec les groupes Jean Lain, Andréani et Colin, ce sont trois stratégies différentes autour du véhicule d'occasion qui nous sont proposées par ces incontournables de la distribution. Des stratégies qui vont de la digitalisation à la centralisation, en passant par le déploiement de centres physiques. Qui succédera au groupe Parot, vainqueur en 2017 ?
Le groupe Parot l'avait emporté en 2017.

 

Groupe Andréani

Si la réputation de l'opérateur alsacien n'est plus à faire en termes de distribution de véhicules neufs, c'est aujourd'hui sur l'activité du véhicule d'occasion que le groupe Andréani a placé le curseur. "Depuis quatre ans, nous avons entamé une marche forcée vers le business VO au sein du groupe, très certainement provoquée aussi, il faut bien le dire, par la perte de la marque Chevrolet. Nous avons commencé à nous organiser, à intégrer de nouveaux process et à accélérer dans plusieurs domaines", explique Christian Andréani. Depuis quatre ans, le groupe enregistre une croissance de son activité VO de l'ordre de 20 à 25 % chaque année.

 

Plusieurs éléments ont permis à l'opérateur de réaliser un tel développement : l'augmentation de sa capacité d'achat ou une nouvelle organisation centrale qui porte aujourd'hui le nom de code "Athéna". Celle-ci centralise le pilotage VO du groupe et rassemble toutes les activités VO en un seul et même lieu pour tous les process : à savoir achat, gestion de la mise en ligne, gestion des travaux, correction des tarifs… Une politique ultra centralisée en somme. En outre, cette nouvelle organisation rassemble en son sein également un centre de préparation VO pour tous les véhicules achetés par le groupe. "Ce projet devrait nous permettre d'augmenter notre volumétrie VO de l'ordre de 3 000 à 4 000 unités supplémentaires pour les prochaines années", conclut le dirigeant.

 

Groupe Jean Lain

Lauréat en 2014, le groupe Jean Lain n'a pas relâché ses efforts sur le VO. "En treize ans, nous sommes passés de 7 à 25 centres VO", souligne d'ailleurs Michael Borget, directeur VO du groupe. En 2017, l'opérateur a écoulé 7 200 VOP pour 7 000 VOM et devrait faire encore plus cette année. Rien que l'année dernière, le groupe a déployé un nouveau centre VO multimarque Jean Lain Occasions, à Seyssinet (38), proposant une offre de 180 VO, mais aussi trois centres VO à marchands, deux centres occasion utilitaires, un nouveau site Low'Caz pour les petits prix.

 

Pour ces prochains mois, l'activité ne baissera pas, bien au contraire : un nouveau centre VO exclusif (80 unités) à Voiron (38), refonte de l'offre VO à Albertville (73), puis à Grenoble (38). Il compte également développer une plateforme Web dédiée aux marchands ces prochains mois, sans oublier le concept "Reprise Cash" qui permet de reprendre à particuliers 800 véhicules désormais. Mickael Borget estime à 9 500 VOP et 8 000 VOM le potentiel du groupe en 2018.

 

Groupe Colin

Le groupe dirigé par Edouard Colin y va aussi de sa plateforme VO : baptisée "Youpicar", celle-ci accompagne le particulier qui souhaite vendre son VO, de son estimation à l’offre de rachat ferme en passant par l’expertise du véhicule, son rachat et son paiement. Un vrai parcours digital. Le projet, initié il y a un an, a nécessité le croisement de plusieurs bases de données internes et émanant d'Autovista. "Toute la difficulté de la reprise en ligne consiste à ne pas proposer une offre de rachat surestimée. Nous souhaitons être le plus juste possible et qu'au final le prix proposé soit très proche de l'offre afin de ne pas décevoir le client", explique Edouard Colin.

 

Depuis le site Internet ou son mobile, le client vendeur obtient une estimation de son véhicule, puis rapidement l’offre de rachat ferme est délivrée. Un expert indépendant mandaté par Youpicar, qui s'appuie sur monspécialisteauto, vient examiner gratuitement le véhicule du client à l’heure et sur le lieu qu’il souhaite. Avec sa plateforme, le groupe Colin promet le rachat d’un véhicule d’occasion en vingt-quatre heures. Depuis janvier et son lancement, le site revendique 10 000 estimations de reprise et 20 000 visiteurs uniques. Enfin, le distributeur francilien lancera d'ici peu son label Youpicar, permettant de marketer cette nouvelle offre avec des promesses différentes selon que le particulier veuille acheter le véhicule en l’état, faire la préparation esthétique ou les réparations de carrosserie.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle