S'abonner
Distribution

Le top 10 des distributeurs Skoda en France

Publié le 23 septembre 2020

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Skoda a pu compter en 2019 sur ses 10 fidèles plus solides investisseurs, déjà présents l’an passé. Le trio de tête reste inchangé, composé de VGRF, Jean Lain et BYmyCAR.

 

Une fois encore, difficile de recueillir des données concernant le réseau Skoda en 2019, tant la marque a souhaité rester discrète. Quelques chiffres ont pu cependant filtrer : en 2019, le réseau du tchèque se composait de 150 sites primaires, appartenant à 85 investisseurs. Le mouvement de concentration n’a donc pas encore fait toute son œuvre dans ce réseau : alors que 54 investisseurs détenaient 1 seul site, 16 possédaient deux concessions et 9 en comptaient trois. Le nombre de ceux regroupant trois sites ou plus reste anecdotique.

 

Aucune donnée n’a été fournie concernant la santé financière du réseau du tchèque, seuls les résultats 2018 sont disponibles. Pour rappel, cette année-là, les investisseurs ont pu profiter d’une rentabilité de 1,7 % de leur chiffre d’affaires, la meilleure parmi celle enregistrée depuis une décennie. Le chiffre d’affaires moyen par concession avait atteint 9,3 millions d’euros.

 

Jean Lain, BYmyCAR et De Boussac irremplaçables

 

VGRF, non considéré par le groupe Volkswagen comme une succursale, trône en tête des distributeurs les plus importants. Il est suivi de Jean Lain, incontournable au niveau du groupe allemand puisque premier investisseur français pour Seat, deuxième pour Volkswagen VU et troisième pour Volksagen VP. L’opérateur savoyard a été à l’origine l’an passé de l’immatriculation de 1 809 Skoda, contre 1 680 en 2018, soit une belle progression de près de 8 %. Le top 4 est clôturé de façon strictement identique à l’année dernière, par BYmyCAR et De Boussac, deux autres opérateurs tout aussi importants pour le groupe Volkswagen dans son ensemble. En cinquième position, Cécile Belland Automobiles, qui gagne une place par rapport à l’année dernière, au détriment de Neubauer, en 6e position désormais.

 

En deuxième partie de ce palmarès, le groupe Jeannin, avec ses 846 unités, suivi de très près par Verbaere, avec seulement 34 Seat de différence. Valauto fait son entrée dans le classement devant Lwarsemann, 6e en 2018 et qui ferme désormais la marche.

 

Source classement : Seat

Chiffres ventes : distributeurs

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle