Le top 10 des distributeurs BMW en France
Le réseau BMW s’appuie aussi bien sur des grands groupes que des opérateurs plus modestes. Tous sont en tout cas partenaires de longue date et bien installés, et plusieurs éléments le montrent, dont le palmarès des plus importants distributeurs en 2019.
Un classement d’une remarquable stabilité : le groupe Pautric, également présent en Belgique avec le groupe BMW, demeure, tout en 2018, sur la première marche du podium, suivi d’Emil Frey France. Les deux groupes sont les seuls à avoir commercialisé plus de 4 000 unités l’an passé.
Tout comme l’année dernière, le groupe Horizon occupe la troisième position avec 3 750 unités, et est toujours suivi de BYmyCAR (3 400) et Neubauer (3 350). Les groupes Méry, Altitude et CarAvenue ont conforté leur place, tandis que Rossi et Brushet ferment ce palmarès. Ensemble, ces 10 plus importants distributeurs ont représenté 46,4 % des ventes totales de la marque allemande en 2019.
L'an passé, le réseau français BMW comptait 155 sites primaires détenus par 50 investisseurs privés. Le constructeur se place dans le haut du tableau au sujet de la concentration de son réseau, avec un indice de 3,1 (nombre des sites primaires / nombre d’investisseurs). Le réseau n’a pas connu de nombreux mouvements en 2019 puisque seuls deux concessions et annexes ont été créées, tandis qu’aucune fermeture n’a été à souligner. De même, aucun investisseur n’est entré, ni sorti du maillage.