Le groupe Verbaere revient dans le réseau Mazda
Verbaere revient aux affaires ! Le groupe mené par Jean-Charles Verbaere a officialisé, ce jeudi 1er octobre 2020, la reprise de l'affaire de Tony Franco. Il s’agit du site distribuant les marques Suzuki et Mazda, à Maubeuge, dans le Nord (59). L’an passé, il avait été à l’origine de l'immatriculations de 250 véhicules neufs et 150 occasions à particulier, pour un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. Cette opération de croissance externe permet au groupe lommois de conforter sa présence à Maubeuge, où il distribue les marques Seat et Skoda, avec à la clé, des synergies visées en coulisses et dans l'administration.
Retour dans le réseau Mazda
L’occasion également de se renforcer chez Suzuki, représentée à travers deux concessions à Lille (441 unités en 2019), mais surtout, de revenir dans le réseau Mazda. Pour rappel, la distribution du japonais et de Hyundai avait été cédée au 1er janvier 2019 à Xavier Duthoit, faisant sortir les deux marques du groupe Verbaere. "Ce retour dans la marque Mazda est le fruit du jeu des opportunités, commente pour le Journal de l’Automobile Jean-Charles Verbaere. Notre objectif est d’abord de consolider la distribution de nos marques actuelles, pas forcément d’élargir notre portefeuille, mais nous connaissons Mazda, Mazda nous connaît, cela s’est donc fait simplement." Un premier pas réalisé dans l'optique d’un engagement plus important ? "Peut-être bien", répond Jean-Charles Verbaere qui donne rendez-vous dans quelques semaines pour plus d’informations.
Le premier showroom Cupra bientôt inauguré
Les prochains jours seront aussi marqués par l’ouverture du tout premier showroom français Cupra, à Lille. "Jusqu’ici, la stratégie veut que Cupra soit représentée à travers un corner dans les concessions Seat, en attendant 2025, ou des sites dédiés sont généralisés. Nous avons anticipé ce mouvement en ouvrant très prochainement les portes du premier showroom indépendant Cupra de France", explique Jean-Charles Verbaere. Le président du groupement des concessionnaires Seat, évoque ici encore une opportunité immobilière ayant permis d’aboutir à la création de cet espace de 200 m2, dont les portes ouvriront d’ici trois semaines.
Le distributeur croit fermement à l’avenir de la marque sportive et le prouve. Un nouveau corner vient d’ouvrir dans la concession Seat de Valenciennes, tandis que celle de Reims devrait lui emboîter le pas.