Le groupe Suma cède ses sites Suzuki à Richard Drevet
Opération d’envergure pour Richard Drevet Automobiles. Ce réparateur agréé PSA et Fiat installé plein coeur de Lyon, mais aussi distributeur Suzuki depuis quatre ans à Villeurbanne, est en passe de racheter les deux concessions Suzuki du groupe Suma Automobiles. Richard Vives souhaite ainsi se recentrer sur ses affaires distribuant les marques du groupe Volkswagen dans les départements de la Saône-et-Loire (71) et de la Nièvre (58), présageant logiquement la vente prochaine de ses sites Honda.
700 unités en année pleine
A sa concession de Villeurbanne, Richard Drevet ajoute donc dans son escarcelle celles de la société Evasion Automobiles, située à Villefranche-sur-Saône et de Valvert Sport Auto, implantée à Tassin-la-Demi-Lune. Avec à la clé, un volume de ventes de véhicules neufs doublé, passant d’environ 350 à 700 unités générés par les trois sites, et environ 12 millions d'euros au total. Grâce à ce rachat, Richard Brevet se propulse directement à la cinquième place des plus importants opérateurs du japonais en France, derrière les mastodontes Maurin (2023 en 2018), Lafranchis-Amar (1 204), Emil Frey France (982) et Parascandola (671).
"Travailler le secteur"
Une ascension fulgurante pour ce distributeur nommé il y a seulment 4 ans, après que le groupe Vulcain a décidé de quitter le réseau. "A l'origine distributeur Hyundai depuis 2008, j'ai subi la résiliation du réseau comme tous les autres professionnels en 2014. Le groupe Central Auto a alors accaparé la distribution de la marque. C'est à ce moment que Jean-Pierre Rinaudo, président du groupe Vulcain, m'a recommandé de tenter ma chance avec Suzuki. Aujourd'hui, je ne me vois pas me développer avec une autre marque", raconte-il. Et pour cause : si le volume des trois concessions est actuellement estimé à 700 unités, pour Richard Drevet, le potentiel est cependant bien plus grand. "Il y a beaucoup à faire pour se développer avec cette marque pleine de potentiel et sur un secteur aussi dynamique", conclut-il.