S'abonner
Distribution

Le groupe Gibaud passe dans le giron du groupe Faurie

Publié le 17 janvier 2020

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Le groupe berrichon appartient désormais à 100 % au groupe Faurie. Ce dernier entre ainsi en force dans le réseau Opel et conforte son importance au sein de Renault / Dacia.
Denis Gibaud et Marc Faurie le 17 janvier 2020.

 

L’opération était attendue, elle est aujourd’hui actée. En juin 2017, le groupe Faurie annonçait son entrée dans le capital du groupe Gibaud, à hauteur de 20 %. Un rapprochement qui devait conduire, à terme, à une reprise en intégralité du groupe berrichon. L’opération est aujourd’hui officiellement actée, puisque Marc Faurie a acquis à 100 % la société de Denis Gibaud vendredi 17 janvier 2020.

 

Avec à la clé, l’ajout de 11 concessions, dont deux Renault - Dacia, celles de Guéret (23) et Châteauroux (36), et neuf sites Opel, ceux de Limoges (87), du Guéret (23), de Châteauroux (36), de Poitiers et Châtellerault (86), d'Angoulême et Cognac (16), de Saintes et Royan (17). L’ensemble a réalisé 210 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 113 millions via les marques du groupe Renault et 97 millions générés par la marque au blitz grâce à des ventes respectives de 3 600 et 2 195 véhicules neufs.

 

Cette acquisition permettrait donc à Marc Faurie, qui ne distribuait pas la marque au blitz avant son rapprochement avec le groupe Gibaud, d’entrer directement dans le top 10 des plus importants distributeurs de l’allemand, mais aussi de conforter sa position dans le réseau Renault / Dacia. Pour rappel, en 2018, le groupe avait écoulé 10 613 VN des deux marques, se plaçant en tant que 7e distributeur le plus important en France.

 

Le rachat d’une concession Renault / Dacia en Dordogne actée

 

L’année démarre donc bien pour l’opérateur corrézien qui a également officiellement racheté, lundi 13 janvier 2020, la concession Renault / Dacia de Sarlat-la-Canéda, située en Dordogne (24), après des mois de discussions avec son gérant, Didier Robert. Cette acquisition permet à l’investisseur de compléter son maillage en Dordogne, département dans lequel il compte déjà quatre concessions Renault et Dacia à Bergerac, Périgueux, Saint Astier, et Terrasson, ainsi que deux garages Renault Trucks.

 

Ces opérations de croissance externe ne manqueront pas de faire gagner quelques places au groupe Faurie dans le top 100 des plus grands distributeurs automobiles français. Pour rappel, le groupe Faurie occupait, dans l’édition 2019, la 33e place avec 11 085 véhicules neufs écoulés, 8 350 VO dont 5 150 à particulier, pour un chiffre d’affaires de 472 millions d’euros (VP / VU / VI). Le cap des 700 millions d'euros de chiffres d'affaires pourrait donc être atteint cette année.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle