S'abonner
Distribution

Le groupe Chopard valorise sa politique RSE

Publié le 23 mai 2024

Par Christophe Bourgeois
4 min de lecture
Le distributeur, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros en 2023, vient de publier sa première déclaration de performance extrafinancière. Elle met en lumière sa stratégie RSE intitulée Horizon 2030, que le groupe Chopard a lancée l'année dernière.
Groupe Chopard politique RSE
Parmi les nombreuses actions menées par le groupe, la formation est au cœur de ses préoccupations. ©Le Journal de l'Automobile

Pour la première fois, le groupe Chopard a publié sa déclaration de performance extrafinancière. Pour rappel, ce document consiste pour une entreprise à communiquer des informations relatives aux questions sociales et de personnel, d'environnement, de respect des droits de l'homme et de lutte contre la corruption.

 

A lire aussi : GPDA 2023 : Erik Chopard est le distributeur de l'année

 

"Notre évolution récente d’un groupe initialement centré sur l’automobile à un acteur diversifié dans le domaine de la mobilité, témoigne de notre volonté d’adresser ces défis avec sérieux et détermination. Aujourd’hui, nous sommes fiers de distribuer une gamme étendue de solutions de mobilité, marquant ainsi notre transition vers un avenir plus vert", a indiqué en préambule, Erik Chopard Lallier, président du groupe éponyme. 

 

"Pour graver de façon officielle cette volonté, le groupe Chopard s’est engagé en 2023 dans une démarche RSE ambitieuse baptisée Horizon 2030", a-t-il poursuivi.

 

1,8 milliard de chiffre d'affaires

 

En parallèle, son fils Quentin, "qui s’est distingué par sa vision et sa capacité à conduire les évolutions du groupe", a été nommé vice-président en juillet dernier. "[Sa nomination] permet d’envisager sereinement notre développement dans la durée", a conclu le président du groupe.

 

En 2023, l'opérateur a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros, dont 59 % dans la vente d'automobiles neuves, 24 % dans l'occasion et 8 % en après-vente. 

 

60 000 VN et VO

 

Il a commercialisé 60 000 véhicules neufs et d'occasion, 1 900 deux-roues neufs et d'occasion (soit 1 % de son chiffre d'affaires) et est présent dans 122 points de vente. Il emploie 2 980 collaborateurs et se hisse dans le top 3 des distributeurs Peugeot, DS Automobiles, Mercedes-Benz, Suzuki et Indian Motorcycle.

 

Dans ce contexte, le groupe affiche une politique RSE très forte autour de six axes : mettre le développement durable au cœur de sa stratégie, faire grandir ses collaborateurs, s’engager solidairement sur les territoires, proposer des produits et services innovants à faible impact environnemental, garantir une chaîne d’approvisionnement et de distribution responsable et se mobiliser en faveur de l’économie circulaire.

 

30 000 heures de formation

 

Parmi les nombreuses actions menées par le groupe, la formation est au cœur de ses préoccupations. En 2023, il a dispensé près de 30 000 heures de cours auprès de 1 511 collaborateurs.

 

Le groupe Chopard, qui participe au titre de Great Place to Work, continue également à développer les actions de sa fondation mise en place depuis 2019. Elle soutient notamment la mission locale de Lure-Luxeuil-les-Bains-Champagney (70) qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans vers l’emploi et l’autonomie. La fondation a accordé une subvention de 10 000 euros garantissant l’entretien ainsi que l’assurance du parc de 30 scooters de location à destination des bénéficiaires.

 

Enfin, le groupe s'est lancé dans la commercialisation de solutions de mobilité durable. "Avec mes équipes, nous sommes tous fiers de porter le sujet des nouvelles mobilités, qui est au cœur de notre stratégie de développement durable et d’innovation", a indiqué Quentin Chopard Lallier.

 

Distributeur Silence

 

Distributeur exclusif de Silence dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Paca, Corse et une partie de l’Occitanie, et depuis 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes, il a commercialisé 240 scooters électriques en 2023. Avec cette marque espagnole, le groupe est présent à Besançon (25), à Nice (06) et depuis septembre 2023, à Dijon (21) et a formé un réseau de 15 revendeurs.

 

Il commercialise également des vélos de la marque française Virage, un partenaire financier et opérationnel. Ces bicyclettes sont également utilisées comme véhicules de courtoisie.

 

Enfin, le groupe a signé un partenariat avec l'opérateur de recharge Electra, sous forme d'une joint-venture avec un investissement commun de plusieurs millions d’euros. En 2023, ce sont deux nouvelles stations qui ont été mises en service. Ainsi, sept concessions du groupe sont désormais équipées d’une station Electra.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle