S'abonner
Distribution

Le groupe Bodemer met en avant son activité après-vente

Publié le 31 mai 2024

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Le groupe breton a organisé son douzième Forum de l'après-vente à Caen (14). Invité à cette occasion, François Delion, directeur après-vente monde du groupe Renault, a rappelé que ce secteur était une porte d'entrée pour la vente de véhicules neufs.
Bodemer Forum de l'après-vente
Le groupe Bodemer a organisé à Caen (14) la 12e édition de son Forum de l'après-vente. ©Bodemer

Le 23 mai 2024, le groupe Bodemer a organisé la 12e édition du Forum de l'après-vente qui s'est tenue à Caen (14). Réunissant environ 700 participants, parmi lesquels des clients et des partenaires dont François Delion, directeur après-vente monde du groupe Renault et Sylvain Devos, directeur après-vente France, cette rencontre BtoB a permis d'échanger sur le matériel, les pièces et accessoires, l'outillage, ainsi que sur les ressources humaines.

 

A lire aussi : GPDA 2023 : le prix de la saga familiale pour le groupe Bodemer

 

Pour le groupe Bodemer, ce forum a été l'occasion d'aborder la thématique de la durabilité des véhicules et de mettre en avant ses deux centres logistiques de pièces détachées, situés en Bretagne et en Normandie. "La longévité et la performance des véhicules dépendent largement de la qualité des services après-vente, ce qui implique des réparations efficaces et l'utilisation de pièces de rechange durables", tient à rappeler le distributeur.

 

Un important focus sur l'après-vente

 

"(...) L’après-vente est une activité importante pour le groupe Renault, car c’est elle qui assure la satisfaction des clients post achat. Pour un seul acte d’achat, il y a des dizaines de contacts après-vente, car il s’agit du premier vecteur de renouvellement dans l’achat d’un produit (...)", a souligné François Delion, à l'occasion de cette rencontre.

 

"Je pense que la qualité de notre réseau après-vente est l’élément différenciant face aux nouveaux concurrents du marché de l’automobile (...). Nous poursuivrons donc nos investissements dans les meilleurs produits, les solutions logistiques et la formation. C’est dans ce sens que je viendrai prochainement visiter les plateformes logistiques du groupe BodemerAuto", a-t-il ajouté.

 

La reconnaissance des métiers manuels

 

Un autre temps fort de cette journée a été le concours Pistolet d’Or qui récompense le meilleur peintre automobile de Bretagne et Normandie. À l’issue d’un vote réalisé par près de 700 professionnels à l’occasion de ce forum, le premier prix, un voyage au Mexique, a été remis à Christopher, peintre au sein de BodemerAuto.

 

"La filière après-vente automobile représente environ 10 % du chiffre d'affaires total de l'industrie automobile en Europe, a souligné le groupe Bodemer fortement impliqué dans cette activité. Selon les dernières études, elle représente en France un marché estimé à 240 milliards d'euros en 2023, avec une croissance continue due à l'augmentation du parc automobile vieillissant."

 

"L'après-vente joue un rôle vital dans la durabilité des véhicules. Le recyclage et la réutilisation des pièces contribuent significativement à la réduction de l'empreinte carbone, renforçant ainsi les efforts vers une mobilité plus verte. En effet, la maintenance régulière peut prolonger la durée de vie d’un véhicule de 50 %, tout en réduisant les émissions de CO2 de 25 %", a-t-il conclu.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle