La rotation des stocks VO s'améliore
La situation sur les parcs de véhicules d'occasion de moins de sept ans des distributeurs automobiles ne s'améliore pas en termes de volume. Selon les statistiques partagées par Autobiz dans le cadre de son baromètre mensuel, les réserves nationales ont baissé de 4,2 %, à 476 128 unités recensées au 1er mars 2022 dans les réseaux équipés de solutions Autobiz.
L'année passée à la même période, l'offre était supérieure de 21,3 %. D'après l'historique du baromètre, il s'agit du quatrième mois consécutif de baisse et du second sous la barre des 500 000 VO de moins de sept ans en stock.
A lire aussi : Les professionnels de l'occasion reprennent du poids
Toutefois, le tableau n'est pas totalement sombre. En considérant les rythmes de ventes des distributeurs du panel, soit 172 546 unités en février 2022, il faudrait 2,8 mois pour opérer une pleine rotation du stock. Un ratio qui revient au niveau de celui du dernier quadrimestre 2021 après une poussée à 3,2 mois en janvier.
En revanche, la tendance inflationniste ne s'estompe pas pour autant. A fin février, l'écart de prix d'un véhicule avec la cote estimée par Autobiz s'élève à 193 euros. Un niveau maintenant bien loin du pic de novembre 2021, lorsque les tarifs s'établissaient autour de 300 euros au-dessus de la valeur théorique. Depuis le début de l'année, les véhicules d'occasion publiés par les distributeurs s'affichent en moyenne 212 euros au-dessus de la normale.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.