S'abonner
Distribution

La nette avance du label Renault Occasions en matière de notoriété

Publié le 9 juin 2021

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Une récente enquête de YouGov pour le Journal de l'Automobile démontre que le label Renault Occasions domine allègrement ses concurrents en termes de notoriété. De manière générale, la confiance des consommateurs reste forte à l'endroit des concessionnaires.
55 % des Français disent que leur premier réflexe au début du parcours d'achat VO sera de se rendre en concession.

 

Renault et le reste. En substance, voici comment il serait aisé d'interpréter les résultats du sondage réalisé par YouGov du 25 au 26 mai 2021 pour le Journal de l'Automobile. L'institut, qui a interrogé 1 004 Français de plus de 18 ans en ligne, rapporte que 45 % d'entre eux disent avoir connaissance de l'existence de labels VO dans les réseaux et, qu'en termes de notoriété, la marque au losange domine nettement les débats avec Renault Occasions.

 

Lorsqu'il s'agit d'identifier des labels VO parmi 13 références majeures du marché hexagonal, 63 % des sondés ont en effet listé Renault Occasions. La marque possède donc 39 points d'avance sur le deuxième du classement, Toyota Occasions et ses 22 % de citation. Loin d'être le plus exposé et structuré, Kia Occasions pointe toutefois au troisième rang avec 16 % d'identification par les internautes. Un coup dur pour l'autre marque sud-coréenne, dont le label Hyundai Promise lancé en 2020 ferme la marche avec 4 %.

 

Autre label initié l'an passé, Spoticar n'émerge pas encore réellement dans l'esprit des consommateurs. Peut-être que les images d'Occasions du Lion chez Peugeot ou de Citroën Select sont en très présents, toujours est-il que Spoticar est mentionné par 13 % des consommateurs à égalité avec BMW Premium Selection, soit juste 1 point en-dessous d'Audi Occasion :Plus. A noter que 24 % des Français ont été dans l'incapacité de reconnaître au moins un des labels soumis.

 

3 consommateurs sur 4 accordent leur confiance aux concessionnaires

 

Le manque d'assimilation ne rime pas avec défiance. D'après le sondage de YouGov, 55 % des 1 004 participants ont avancé qu'en cas de volonté d'achat d'un véhicule d'occasion, leur premier réflexe sera de s'adresser à un concessionnaire. Plus d'un sur quatre (27 %) privilégiera les sites des petites annonces tels que Leboncoin, La Centrale ou ParuVendu pour ne citer que les plus connus de la population toujours selon une étude de YouGov datant de 2020. 15 % d'entre eux n'avaient aucune idée arrêtée au moment de l'enquête.

 

Il faut dire que le niveau de confiance des consommateurs dans les concessionnaires ne fléchit pas. Après sondage, 76 % des répondants ont une opinion favorable, dont 13 % se disent "tout à fait en confiance" ave les distributeurs sous panneau de marque. Les explications sont nombreuses, mais retenons notamment que la garantie du constructeur pèse de tout son poids dans le choix de l'acheteur. Près d'un Français sur trois (29 %) y accorde "une très grande importance". Au total, ils sont 79 % à y prêter un intérêt tout particulier.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle