La famille Parot à la rescousse de son groupe de distribution
Face aux exigences bancaires, notamment liées à un PGE de près de 24 millions d’euros, le distributeur va procéder à une augmentation de capital, via l’ajout d’actifs immobiliers, détenus par Alexandre et Virginie Parot.
Les actifs immobiliers de la famille Parot viendront renforcer les fonds propres du groupe Parot.
Le groupe Parot sort les grands moyens : déjà en difficulté en 2019, l'opérateur s’était résigné à entamer un plan de rationalisation de son activité. Avec, à la clé notamment, la cession de son pôle premium BMW-Mini, mais aussi la transformation du pure-player zanzicar.fr en vitrine. La crise sanitaire est venue couper court aux premiers effets positifs observés début 2020 et compliquer la posture du distributeur. Avec comme résultat, la sollicitation et l’obtention, en septembre dernier, d’un PGE de près de 23,9 millions d’euros.
Augmentation du capital de 4,6 millions d'euros
L'actionnariat familial a ainsi été sollicité afin de renforcer les fonds propres du groupe et pouvoir répondre aux exigences bancaires, liées à ce PGE, mais aussi pour maintenir les financements court terme et les apports des cautions auprès des constructeurs.
Son conseil d’administration, avec l’appui des principaux actionnaires, a validé, parmi plusieurs options, une opération capitalistique visant à apporter les actifs immobiliers exploités par le groupe. Il s’agit de six sociétés civiles immobilières, bailleurs de locaux professionnels auprès des concessions de l’opérateur, détenues à part égales par Alexandre et Virginie Parot, respectivement président et directrice générale déléguée de l’opérateur. Cet apport a ainsi permis une augmentation du capital de près de 4,6 millions d’euros, réservée à Alexandre et Virginie Parot.
Conséquence, les autres actionnaires, qui ne peuvent donc pas souscrire à ces nouvelles actions, verront leur participation dans le capital de la société diluée. Un actionnaire qui détenait par exemple 1 % du capital, détiendrait 0,727 % du capital à la suite de cette augmentation de capital. Le conseil d'administration, qui s'est tenu le 4 novembre 2020, a validé les modalités de l'opération. Une assemblée générale extraordinaire d'approbation de l'opération se tiendra le 21 décembre.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.