S'abonner
Distribution

Hyundai Promise, le grand saut dans la vente VO 100 % digitalisée

Publié le 4 octobre 2023

Par Damien Chalon
5 min de lecture
Le constructeur déploie un processus d’achat de véhicules d’occasion intégralement en ligne, du choix du modèle jusqu’à la livraison. Les clients particuliers sont ciblés dans un premier temps, en attendant l’ouverture ultérieure aux entreprises. Plus globalement, Hyundai Motor France entend monter en puissance sur le VO.
Hyundai Promise
Hyundai Motor France lance un nouveau service de vente en ligne de véhicules d'occasion. ©Hyundai

"C’est une première pour un constructeur automobile en France, c’est un grand pas en avant", clame Emmanuelle Serazin, directrice ventes corporate et nouvelles mobilités de Hyundai Motor France. Le constructeur sud-coréen lance un parcours d’achat de véhicule d’occasion entièrement digitalisé pour ses clients particuliers.

 

"Nous sommes partis du principe que la majorité des clients commencent leur parcours d’achat en ligne, souligne la directrice ventes corporate. Ils veulent aussi être autonomes. Nous avons donc décidé de proposer un parcours qui soit sans couture".

 

Ce service vient compléter le dispositif mis en place dans le cadre du label VO Hyundai Promise. Tout se déroule sur le site internet du constructeur qui s’appuie ici sur les outils de son partenaire Bee2Link.

 

Un processus en six étapes

 

Le processus d’achat comprend six grandes étapes. Tout commence avec la recherche du véhicule, sachant que le stock disponible se compose actuellement d’un millier de voitures, essentiellement des Hyundai, toutes labélisées Hyundai Promise. Le client choisit ainsi la marque, le modèle ou encore la motorisation. Une fiche détaillée accompagne chaque véhicule ainsi qu’un minimum de dix photos.

 

L’adresse et les coordonnées du distributeur ayant mis le véhicule en ligne sont indiquées. Car l’idée est que le client puisse rentrer en contact avec le concessionnaire à tout instant. "Le réseau est donc pleinement impliqué dans le dispositif et doit offrir le même niveau de qualité de service que si le client était physiquement avec lui", tient à préciser Emmanuelle Serazin.

 

A lire aussi : Bee2Link se connecte à Phyron, CarCutter et Tabletcar

 

À ce jour, 89 sites ont rejoint l’opération et l’objectif est que les 169 sites labélisés Hyundai Promise soient partie prenante d’ici la fin de l’année 2024.

 

L’étape suivante permet au client de faire estimer, le cas échéant, la valeur de reprise de son véhicule. Dans le même temps, une première estimation d’un financement lui est proposée, que ce soit pour un crédit ou une location avec option d’achat (LOA). Cela permet aussi d’arrêter le processus à ce stade si le financement est refusé.

 

Objectif de 500 ventes en 2024

 

Vient ensuite l’étape de la réservation du véhicule, moyennant le versement d’une caution de 99 euros via le module de paiement sécurisé Stripe. Cette somme sera remboursée ultérieurement. Cela permet au client de bloquer le véhicule pendant 48 heures, ce qui lui laisse le temps de la réflexion.

 

Il peut aussi mettre à profit cette fenêtre temporelle pour avancer sur son financement, sur le montant éventuel de son apport ou encore sur la durée de location, s’il opte pour de la LOA. Il lui est aussi demandé de choisir le mode de livraison, soit à son domicile via le prestataire Pop Valet, soit en concession.

 

A lire aussi : Le top 10 des distributeurs Hyundai en France

 

Passé ce délai, le client est invité à signer le bon de commande du véhicule souhaité. S’ensuivent les deux dernières étapes, tout d’abord le paiement des frais d’immatriculation et le téléchargement du certificat provisoire d’immatriculation, puis le paiement des éventuels frais de livraison avec le choix du créneau de livraison.

 

Les ambitions de Hyundai Motor France sont mesurées puisqu’un objectif de 500 ventes est fixé pour 2024. "Nous souhaitons y aller progressivement", confie Emmanuelle Serazin. Ce service sera enrichi au fur et à mesure, notamment avec des offres de location longue durée et l’ouverture aux professionnels.

 

Professionnalisation du VO

 

Toujours est-il que ce nouveau dispositif répond à une "démarche forte de professionnalisation du VO", tant du côté de la filiale du constructeur que de son réseau de distribution.

 

La directrice des ventes corporate l’affirme haut et fort, "la mise en ligne de la plateforme VO Hyundai Promise est le premier élément visible de la transformation engagée sur les métiers du VO qui doit nous permettre d’atteindre un plan ambitieux de croissance des ventes VO labellisées de 10 % en 2024".

 

A lire aussi : Toyota retient Tchek pour son parcours de reprise en ligne

 

La volonté de Hyundai Motor France est de monter en puissance sur le 2e cycle de vie de ses produits. "Nous devons faire en sorte que les véhicules nous reviennent à l’issue de leur premier cycle", confie Emmanuelle Serazin. L’objectif est de recapturer du VO.

 

Lionel French Keogh, le président de Hyundai Motor France, développe le raisonnement en rappelant qu’à ce jour, "une vente sur deux est assortie d’un «buy back», que ce soit sur les particuliers et les pros. Demain nous monterons à 80 %, donc la volumétrie de cette seconde vie à gérer sera bien plus importante, d’où l’intérêt d’initier une 2e ou une 3e vie le cas échéant".

 

Privatisation des ventes VO Hyundai chez Arval et Multifleet

 

Pour y parvenir, le constructeur veut s’assurer que la majorité des véhicules en fin de contrat reviennent dans son réseau et non à la concurrence. Ce qui passera par le renforcement du process de rachat des buy back des clients Hyundai Leasing et Hyundai Capital. En outre, il a été décidé de privatiser pour le réseau de distribution les ventes de Hyundai sur Motortrade, la plateforme VO BtoB d’Arval, et chez Multifleet (Athlon et BPCE).

 

Hyundai va enfin mettre progressivement en place des outils pour permettre au réseau de piloter son activité VO de manière encore plus professionnelle. Pour compléter la mise en ligne de la plateforme de vente de VO Hyundai Promise, le réseau aura également accès à l’outil OpenFlex de Bee2Link pour gérer et optimiser son stock VO.

 

Le constructeur annonce par ailleurs l’arrivée de CEVA comme nouveau prestataire de stockage et de transport.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle