S'abonner
Distribution

GPDA : fédérer les équipes autour d'un pay plan collectif chez GCA

Publié le 11 février 2021

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Pour mieux découvrir les Grands Prix de la Distribution Automobile, le Journal de l'Automobile vous propose un éclairage sur les innovations récompensées et les groupes primés. Dans la catégorie Innovation sociale : le pay plan collectif à l'après-vente du groupe GCA.
Toute l'équipe après-vente du groupe GCA réunie autour d'Edouard Moutet et du Trophée de l'innovation sociale.

 

Cette récompense a été attribuée au groupe GCA pour la mise en place d’un pay plan pour les équipes après-vente. Les résultats de l’équipe tout entière déterminent les primes qui seront versées à chaque individu. Grâce à cette méthode, le chiffre d’affaires à l’atelier a progressé de 11 % sur un an.

 

"Nous avons initié le mouvement avec la vente de pneumatiques. Auparavant, nous ne regardions pas le nombre de pneus vendus par semaine. Notre premier objectif a donc été de donner une visibilité et un état des lieux hebdomadaire au directeur après‑vente", explique Édouard Moutet, responsable management après-vente du groupe GCA. "Puis, au fur et à mesure, d’autres éléments ont été ajoutés au tableau : la main‑d’œuvre, la vente de pièces, d’accessoires, la satisfaction client, la charge du planning".

 

Une fois ce tableau établi et les items validés, également par les équipes, le groupe a décidé d’un montant de primes par rapport au métier (chef d’atelier, réceptionnaire, DuoTech chez Toyota, technicien…). Pour chaque item dont l’objectif est atteint, une prime est accordée. "En moyenne en 2019, sur toutes les concessions, 5 items sur 6 ont été réussi tous les mois. Les moins bons résultats ne descendent jamais en dessous de trois items gagnants. En réalité tout est fait pour que les salariés de l’après-vente touchent leur prime, et comme les constructeurs nous versent les nôtres de manière trimestrielle, nous faisons de même pour les primes des salariés. Mais cela signifie également que le groupe est gagnant", poursuit le responsable du management après-vente.

 

Au final, sur l’année, le montant des primes a augmenté de 50 %, les ventes de pneumatiques ont augmenté de 37 % également. "C’est un grand changement de mentalité qui entraîne une plus grande responsabilisation des équipes qui sont maîtres de leur performance et de leur suivi", reconnaît Edouard Moutet.

 

Pour découvrir la remise du Prix de l'Innovation sociale, c'est ici ou pour consommer sans modération l'émission complète des GPDA, c'est par là

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle