S'abonner
Distribution

GPDA 2023 : Erik Chopard est le distributeur de l'année

Publié le 24 novembre 2023

Par Catherine Leroy
4 min de lecture
Investisseur discret et efficace, Erik Chopard remporte le prix du distributeur de l’année pour cette édition des GPDA. Il déroule une stratégie basée sur trois valeurs fondamentales : l’humain, l’engagement et l’excellence, qui le propulse à la tête d’un groupe diversifié dont le chiffre d’affaires a atteint 1,58 milliard d’euros en 2022.
Erik Chopard, président du groupe Chopard est élu distributeur de l'année. Il reçoit ce prix accompagné de Quentin Chopard et du comex du groupe, de Jean-Rémy Noël, président de Ceramex Pro. ©Mélanie Robin.

Depuis 1995, Erik Chopard dirige l’affaire familiale créée par son père, une concession Peugeot située à Dole dans le Jura.

 

Déjà à cette époque, la vision stratégique se base sur la croissance avec une croyance forte : une entreprise doit en permanence se mettre en mode projet. "C’est un positionnement qui permet de fidéliser ses collaborateurs, donne des perspectives et permet d’attirer de nouveaux talents", avance‑t‑il.

 

Reprise de plusieurs filiales Peugeot, création de plateformes de distribution de pièces de rechange, de centres de reconditionnement VO, diversification dans les marques représentées, dans les activités et dans les formes de croissance (rachats, JV, prises de participation…), le groupe de distribution a prouvé, depuis de nombreuses années, sa solidité et sa capacité à croître.

 

"Notre groupe pèse désormais 1,58 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour 121 points de vente et 3 000 salariés. Nous représentons 14 marques automobiles", précise le dirigeant.

 

A lire aussi : Recharge rapide : le groupe Chopard et Electra fondent une coentreprise

 

Premier distributeur Stellantis en France, Erik Chopard souhaite également orienter la distribution de voitures neuves vers des marques de luxe, mais aussi les autres formes de mobilité. Tout d’abord, avec le spécialiste des bornes de recharge ultrarapide Electra, qui intègre la promotion 2023 de la French Tech Next40. Le dirigeant du groupe Chopard et Aurélien de Meaux (CEO d’Electra) ont fondé une coentreprise afin de déployer des bornes devant les concessions du groupe et de répondre aux besoins des clients. "C’est une nouvelle expérience avec un chef d’entreprise très inspirant", reconnaît Erik Chopard.

 

Autre sujet de mobilité et source de développement : le groupe a décidé ce printemps d’entrer au capital de la société Virage, une marque de vélos à assistance électrique. "Notre feuille de route est bien identifiée. Nous souhaitons consolider nos parts de marché sur les métiers historiques et développer des offres sur de nouvelles marques à fort potentiel. De même, nous ne nous interdisons pas de nous déployer à l’international", confirme le dirigeant qui envisage également la création d’une enseigne qui regroupera l’ensemble des marques de mobilité.

 

Great place to work

 

Pour autant, le développement du groupe suppose également un respect de sa stratégie RSE. "S’engager solidairement sur nos territoires, former, proposer un portefeuille d’offres complémentaires respectueux de l’environnement fait partie de notre plan Horizon 2030, fait remarquer Erik Chopard. Nous voulons proposer une chaîne d’approvisionnement responsable à tous les niveaux et en faveur de l’économie circulaire avec nos unités de reconditionnement VO".

 

Ce dernier distille trois valeurs fondamentales au sein du groupe : "L’humain et nous sommes attachés à avoir les bons collaborateurs avec un recrutement fondé avant tout sur le savoir‑être. Notre deuxième valeur se base sur l’engagement et l’anticipation. Avoir toujours un coup d’avance, c’est ce qui nous intéresse. Enfin, le tout doit se faire dans une optique d’excellence. Lorsque l’on est compétiteur, il est essentiel que les collaborateurs soient épanouis dans leur travail. C’est fondamental. D’ailleurs, nous sommes pour la quatrième année consécutive certifiés Great Place to Work. Plus de 90 % de nos salariés sont interrogés et à plus de 90 %, ils affirment être dans une entreprise où il fait bon travailler", s'engage-t-il.

 

Groupe Chopard en chiffres (2022)

Fort de 121 points de vente, le groupe Chopard est présent sur le flanc est de la France, de l’Aube jusqu’au Var.

Marques automobiles représentées : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, Fiat, Jeep, Opel, Peugeot, ,Kia, Toyota, Mercedes‑Benz, Smart, Aston Martin, BYD
Marques deux‑roues : Indian Motorcycle, Honda, Yamaha, Suzuki, Piaggio, Vespa, Aprilia, Silence, Kymco, Polaris
Volume VN : 31 109 dont 24 812 Stellantis et 5 245 Mercedes‑Benz
Volume VO : 26 972
Volume VI : 245
Volume motos : 203
CA : 1,58 milliard d’euros
Rentabilité : 1,6 %

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle