S'abonner
Distribution

GPDA 2022 : Jean Lain Mobilités élu groupe de l'année

Publié le 24 novembre 2022

Par Catherine Leroy
4 min de lecture
Croissance des métiers traditionnels, innovations dans les nouvelles mobilités, le groupe Jean Lain Mobilités poursuit son développement et confirme sa stratégie de diversification. La mue du groupe de distribution en un acteur global de mobilité est récompensée par le prix du groupe de l'année dans cette édition 2022 des GPDA.
Olivier David, directeur commercial France de Coyote, Alistair Lain et Sigourney Lain, respectivement responsable de la diversification et responsable l’expérience client au sein du groupe Jean Lain Mobilités accompagnés par Gerrit Heimberg, directeur de la marque Volkswagen France. (©Mélanie Robin)

Au début de cette année 2022, le groupe Jean Lain Automobiles décidait d’adopter le nom de Jean Lain Mobilités. Mais pour l’entreprise savoyarde, présente dans l’automobile depuis 1966, il ne s’agit pas d’une simple évolution d’identité. Remplacer "Automobiles" par "Mobilités" illustre parfaitement la stratégie déployée par la société qui remporte le titre de groupe de l’année sur le marché français.

 

Ce prix vient récompenser des résultats en constante progression si l’on exclut l’année des confinements (2020). En 2021, le distributeur a commercialisé un volume de 17 256 véhicules neufs, 21 658 véhicules d’occasion pour un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros, en hausse de 23,5 %. Le tout dégageant une rentabilité de 1,5 % avant impôts.

 

Lancement du plan stratégique Transform_24

 

Si le groupe poursuit bien sûr son développement avec les marques automobiles, en prenant pour la première fois les panneaux Citroën, DS Automobiles et Opel, la stratégie se déroule également en dehors de la voiture. "Face à tous ces bouleversements et aux nouvelles attentes des clients, nous avons lancé un plan stratégique, appelé Transform_24, qui détermine toutes nos actions à réaliser dans les trois années à venir et qui s’est concrétisé par 50 projets avec des objectifs précis et chiffrés", explique Jean‑Michel Lain.

 

Ce plan est basé sur 4 piliers : la croissance des métiers existants et le développement de nouveaux relais de croissance, la fidélisation des clients par une personnalisation de leur expérience, une stratégie RSE avec la finalisation d’un plan antigaspillage et un plan d’économies à tous les niveaux pour baisser les frais généraux. "Décision prise avant la crise énergétique et la guerre en Ukraine, qui tombe plutôt bien", complète le dirigeant du groupe.

 

Laboratoire d'expériences

 

Depuis trois ans, Jean Lain Mobilités a vu son chiffre d’affaires progresser de 9,5 %, ses ventes de véhicules neufs de 14,2 % et son volume VO croître de 18,2 %, une performance qui montre, dans ces périodes mouvementées, que rien n’est laissé au hasard. Y compris les diversifications entamées. "Nous suivons deux objectifs dans cette diversification : tout d’abord, retrouver de la valeur mais aussi sortir de la dépendance de nos activités historiques", poursuit Jean‑Michel Lain.

 

Trois personnes au sein du groupe travaillent au service innovation. Parmi celles déjà sur les rails, figure bien sûr le rachat de Kleuster, en septembre 2020, qui fabrique et commercialise le premier utilitaire triporteur à assistance électrique. En octobre dernier, Kleuster a d’ailleurs signé un partenariat avec Renault Trucks pour la production et la vente des triporteurs.

 

A lire aussi : Kleuster veut tripler ses ventes de vélos-cargo

 

L’offre Sowatt, dont l’objectif est de créer un maillage de hubs et bornes de recharge, en fait également partie ou encore E‑city, ces sites très urbains qui réunissent toutes les solutions de mobilité douce et urbaine sous une enseigne BtoB et BtoC. Une chaîne de production de moteurs rétrofités pour 2CV a également vu le jour. En 2025, 20 % du chiffre d’affaires devra venir de ces nouvelles mobilités.

 

Le groupe Jean Lain Mobilités en 2021

 

Acteur historique du groupe Volkswagen, le groupe Jean Lain Mobilités apparaît à la 18e place de notre classement des 100 premiers distributeurs français. Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros et a commercialisé 17 256 véhicules neufs et 21 658 véhicules d’occasion. Avec 63 points de vente, il est présent dans les Alpes du Nord, dans le Lyonnais, en Ardèche et dans la Drôme.

 

Sa rentabilité atteint 1,5 % du chiffre d’affaires avant impôts. Marques distribuées : Audi, Goupil, Honda, Hyundai, Lexus, MG Motor, Seat, Skoda, Cupra, Toyota, Volkswagen, Volkswagen VU, Kleuster. Dans les semaines qui viennent, le groupe devrait intégrer les sociétés Kronos Leman by Autosphere et Carten Leman by Autosphere. Il s’agit des concessions Citroën, Opel et DS Automobiles d’Annecy, de Sallanches et de Thonon‑les‑Bains (74). Ce rachat confirme la stratégie du groupe Jean Lain Mobilités de se développer avec les marques du groupe Stellantis.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle