GPDA 2021 : Gérald Richard élu distributeur de l'année
Le prix du distributeur de l’année récompense un chef d’entreprise dont la vision et la stratégie mise en place sont innovantes et remarquables par la profession.
Cette année, les débats avec le jury des GPDA n’ont duré que quelques minutes sur les dossiers de candidature, avec un vote à l’unanimité en faveur de Gérald Richard, président du groupe Amplitude. De ses débuts de vendeur à la concession Peugeot de Dijon en 1990, à la création d’un groupe qui pèse aujourd’hui, depuis le rachat des sites Ford de Jean Grenard en août 2021, plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, Gérald Richard a su montrer sa capacité d’innovation, au sein de la distribution automobile en France.
Au‑delà de la stratégie de croissance externe menée tambour battant depuis plus de dix ans, qui l’a amené à distribuer 8 marques, c’est également sa faculté d’adaptation à un environnement sectoriel qui est ici saluée. En 2015, alors que de nombreux groupes déplorent l’abandon d’un marché du véhicule d’occasion à des indépendants, Gérald Richard décide de bâtir une politique méthodique dans ce domaine, en créant l’enseigne Easy VO, qui devient même une licence de marque accessible à d’autres groupes de distribution. Le réseau de véhicules d’occasion à petit prix compte aujourd’hui 33 points de vente en France, avec la possibilité de financer, garantir et faire reprendre son véhicule. Une déclinaison de la marque en Easy VU a même vu le jour en 2019.
Naissance d'Amplivolt
Cette année, c’est vers la mobilité au sens large que le patron du groupe Amplitude a décidé de se tourner. "Dans un contexte réglementaire de plus en plus sévère avec les voitures, il me semble indispensable de proposer à mes clients des solutions pour qu’ils puissent continuer à se déplacer dans les centres‑villes, quand ils ne seront plus accessibles facilement, présente le dirigeant. Nous devons diversifier notre proposition basée uniquement sur l’automobile." Cette offre est désormais intégrée dans une nouvelle marque, Amplivolt.
Derrière ce nom à connotation très électrique, se trouve une offre composée de scooters, trottinettes, vélos, voitures sans permis… Depuis le 1eroctobre 2021, un premier magasin de 200 m² a ouvert ses portes, à proximité du point de vente Ford du groupe à Dijon (21). Dans le courant du mois de novembre, 5 corners verront le jour dans les concessions à Troyes (10), Orléans (45), Melun (77), Meaux (77) et Saint-Maximin (60).
Ces minishowrooms, d’une surface de 10 à 15 m², permettront à la clientèle des concessions de se confronter à cette mobilité électrique. Un site Internet marchand va également compléter le dispositif. "Nous devons faire notre mue dans le business, mais l’entreprise doit aussi se transformer", observe Gérald Richard. Toutes ces offres vont exister sous forme de package, de location sans engagement, pour éviter les contraintes. "La mobilité est une ombrelle énorme qui doit permettre aux distributeurs de développer des business connexes à l’automobile. À nous de créer ces solutions, qui peuvent même aller jusqu’à proposer des billets de train, pour les amener aux clients. Se faire livrer un véhicule électrique sur un gros camion n’aura bientôt plus de sens. Acheter local ne pollue pas !", avance le dirigeant.
Ce dernier observe que si la manière de distribuer les produits évolue, l’avenir des opérateurs s’écrira en phygital en gardant un ancrage local très fort. Le distributeur devra s’adapter et innover, tout en capitalisant sur ce qui constitue son ADN : la relation client.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.