S'abonner
Distribution

GPDA 2021 : GCA est élu groupe de l'année

Publié le 25 novembre 2021

Par Catherine Leroy
4 min de lecture
Homme de chiffres, David Gaist a su mener son groupe parmi les quinze premiers du Top 100 du Journal de l’Automobile. Les trois dernières années, périmètre étudié pour le prix du groupe de l’année des Grands Prix de la Distribution Automobile, montrent une réelle performance, dans un contexte de crise sanitaire difficile.
GCA est élu groupe de l'année 2020, aux GPDA organisés par le Journal de l'Automobile.

 

Vingt‑huit ans d’existence ont permis au groupe GCA d’atteindre déjà la 14e place de notre Top 100 annuel. Une croissance à marche forcée qui a démarré dès 1993 avec le rachat par David Gaist, pour un franc symbolique, de la concession Toyota de Cholet (49). Le groupe GCA est né, GCA pour Gaist, Charlotte, Arthur, les prénoms des enfants du dirigeant. Néophyte dans le domaine, David Gaist reste avant tout un financier et sait particulièrement analyser les chiffres.

 

"Pourquoi l’automobile ? avance le dirigeant. Je trouvais que le secteur était plutôt sympa. Certes, les résultats ne sont pas exceptionnels en termes de pourcentage, mais le chiffre d’affaires l’est. Donc, la rentabilité est finalement assez importante."

Et le choix de la marque relève également d’une analyse assez précise du marché français. "À l’époque du rachat de ma première concession, Toyota était le constructeur le mieux structuré financièrement", se souvient David Gaist. Et c’est cette même solidité financière qui est aujourd’hui récompensée par le titre de groupe de l’année 2020 sur le marché français. Cette élection vient saluer une performance remarquable sur les trois derniers exercices, qui s’est concrétisée au titre de l’année 2020 par un volume de vente de 21 492 véhicules neufs et 24 906 véhicules d’occasion, pour un chiffre d’affaires de 807 millions d’euros et une rentabilité générale de 2,31%.

 

 

De gauche à droite : Franck Marotte (Toyota Franceà, David Gaist (GCA) et Olivier David (Coyote).

 

Des résultats réalisés au travers de 14 marques dont 4 absorbent l’essentiel de la croissance du groupe : Toyota, Hyundai, Kia et BMW. Si le groupe GCA semble être arrivé au sommet de la part de marché possible chez Toyota, avec le rachat récemment des concessions de la marque en Corse, il compte bien poursuivre son développement avec Toyota en Europe. En Belgique, David Gaist s’est notamment porté acquéreur de 5 sites.

 

Croissance soutenue

 

La progression du groupe en France reste très impressionnante. Sur les trois dernières années, celle du chiffre d’affaires atteint 31,2 % et celle des ventes de véhicules neufs, 18,5 %. Certes, la croissance ex‑ terne du groupe ne connaît pas de pause. Près de 25 concessions ont été reprises en France et en Belgique durant ces trois ans. Mais ce mouvement ne s’est pas réalisé au détriment de la performance. Pour preuve, une rentabilité qui reste excellente dans un contexte peu porteur pour l’automobile. Il faut dire que rien n’est laissé au hasard, y compris l’après‑vente qui fait l’objet d’une attention très particulière.

 

Le groupe avait d’ailleurs reçu, au titre de l’année 2019, le prix de l’innovation sociale grâce à la mise en place d’un système de pay plan collectif, qui a permis une hausse de 10 % de la rentabilité de la mécanique à l’atelier et de 11 % concernant la vente de pièces. Les ventes de pneus, grâce à ce nouveau système de primes, ont augmenté de 37 %.

 

Côté véhicules d’occasion, l’efficience est également recherchée. La mise en place des centres GVO permet de remettre dans le circuit de vente des modèles âgés de 5 à 12 ans avec un business model efficace. « Ces trophées sont une reconnaissance de la profession et de nos équipes. Ils nous permettent de savoir où nous sommes position‑ nés et d’identifier les axes d’amélioration, explique David Gaist. À ce titre, la satisfaction client et la qualité restent des éléments majeurs pour le groupe qui déploie le projet Apatheia, dont le but est d’optimiser la fidélité de nos clients à l’après‑vente sur une période de 10 ans. »

Le groupe GCA en 2020

Marques distribuées : Toyota, Hyundai, Lexus, Fiat, Fiat Professional, Alfa Romeo, Abarth, Kia, Jeep, Suzuki, Honda, Mini, BMW (+ BMW Motorrad), Mitsubishi

Volume VN : 21 492

Volume VO : 24 906

CA : 807 M€ (+ 9,8 %)

Rentabilité : 2,31 %

Nombre de sites : 76

Effectif : 1 060

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle