S'abonner
Distribution

GCA fête ses 30 ans

Publié le 19 juin 2023

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Tout a débuté en 1993, à Cholet (49), pour un franc symbolique avec une équipe de 4 personnes. 30 ans plus tard, le groupe GCA réalise un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros, vend plus de 60 000 véhicules neufs et d'occasion et compte 1 600 salariés.
GCA Toyota
L'une des concessions Toyota reprises en 2020 par le groupe GCA au nord de Paris (75). ©GCA

Que de chemin parcouru par David Gaist, le PDG du groupe de distribution, et ses équipes. Tout a débuté à Cholet (49), en 1993, en reprenant pour un franc symbolique la concession Toyota de la ville. Aujourd'hui, le GCA possède 110 points de représentation et distribue 15 marques.

 

"Le chemin que nous avons parcouru depuis nos débuts en 1993 a été le fruit du travail passionné de tous" explique David Gaist. J’ai été entouré de collaborateurs de confiance qui sont là depuis le début ou de nombreuses années. Nous avons ensemble réussi à construire un groupe automobile où la performance et l’humain sont au cœur de notre ADN."

 

 

La première concession du groupe GCA, en 1993, à Cholet (49) ©GCA

 

 

Après Cholet, l'aventure Toyota et Lexus se poursuit au Mans (72) (2000), à Alençon (61) (2001), à Argentan (61) (2002) ou encore à Caen (14) (2003), jusqu'à devenir le plus gros distributeur Toyota-Lexus dans l’hexagone.

 

Hyundai, fera son apparition dans le portefeuille du groupe en 2013 avec le rachat du site de Saint-Lô (50) puis Laval (53) en 2014. Fiat, Alfa Romeo et Jeep viennent aussi garnir les marques représentées. En 2015, GCA entre dans le réseau BMW-Mini avec les sites de Sain-Lô, Cherbourg et Granville (50). En 2020, s'ajoutent les concessions de Reims, Châlons-en-Champagne (51), Charleville-Mézières (08), Soissons et Saint-Quentin (02).

 

 

En 2015, GCA entre dans le réseau BMW-Mini en rachetant 3 sites dans la Manche. ©GCA

 

 

En plus de l'arrivée dans la moto, avec Motorrad, l'année 2021 marquera aussi l'internationalisation du groupe avec des implantations en Belgique avec Toyota. La pièce de rechange, avec API (4 centres aujourd'hui), entre aussi dans les activités du groupe. Difficile de faire une liste exhaustive de tous les mouvements sur trente années. Le VO n'est pas oublié avec le déploiement de l'enseigne GVO.

 

A lire aussi : Des nouvelles concessions Kia et BMW-Mini pour GCA

 

"Le monde de l’automobile ne cesse d’évoluer, c’est ce qui le rend passionnant, poursuit David Gaist. J’ai la chance d’avoir investi dans des marques qui ont toujours su s’adapter au marché et être précurseurs dans les technologies proposées, je les remercie pour leur confiance."

 

Le groupe GCA fait aujourd'hui partie du top 10 des groupes de distribution en France, il a même fait son entrée dans le Top 50 européen, mais David Gaist ne semble pas vouloir ralentir la cadence :  "Notre ambition est de continuer sur ce même chemin en respectant ce même ADN qui nous anime depuis le début. J’ai confiance en l’industrie automobile pour révolutionner la mobilité de demain et offrir à nos clients des expériences uniques, cela constitue notre raison d’être. La passion est toujours présente et le restera longtemps."

 

 

David Gaist, PDG du groupe GCA. ©Mélanie Robin

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle