S'abonner
Distribution

FCA lance ses sites e-commerce, relais des concessions

Publié le 17 décembre 2020

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Le groupe a déployé en Italie ses plateformes de réservation en ligne pour chacune de ses marques, permettant aux clients de finaliser l’achat en concession. L’initiative sera dupliquée en France dans les prochaines semaines, puis en Belgique.
En France, FCA lancera ses plateformes e-commerce pour chacune de ses marques d'ici quelques semaines.
 
FCA peaufine sa stratégie sur le numérique en lançant, sur son marché domestique, une plateforme de commerce en ligne pour les marques Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Jeep, Abarth et Fiat Professionnel. Sur ces interfaces accessibles via les sites web officiels des entités et ceux des concessionnaires, les visiteurs peuvent configurer tous les modèles VP et VUL des gammes correspondantes, choisir une solution de financement soumise par la captive FCA Bank spécifiquement pour ces plateformes, puis verser un accompte de 500 euros par carte de crédit au titre de réservation. L’ensemble des données est ensuite envoyé aux équipes du concessionnaire sélectionné, afin prendre contact avec le client et de formaliser la vente, sur place ou à distance. Ce n'est qu'à ce stade que les 500 euros sont convertis en dépôt et que le client n'a plus qu'à attendre la livraison de la voiture.
 
 
Ces plateformes e-commerce découlent du projet CAR@Home, mis en place par le constructeur, lors du premier confinement. Via Google Meet, les distributeurs FCA avait pu organiser des sessions de visioconférence avec les clients pour les épauler dans le choix de leur véhicule et à travers les différentes étapes de leur parcours. La logique est donc désormais poussée plus loin avec ces plateformes e-commerce qui seront disponibles dans les prochaines semaines en France et en Belgique. 
 
 
Avant le lancement de cette phase opérationnelle, ces boutiques en ligne ont été testées pendant plusieurs mois auprès d'un nombre de plus en plus important de concessionnaires. Ces derniers ont donc pu participer activement à leur développement en vérifiant toutes les fonctionnalités.
 
 
Elles seront ensuite déployées dans d’autres marchés européens majeurs, au cours du premier semestre 2021. De nouveaux contenus seront constamment ajoutés à la plateforme, notamment des options permettant de visualiser le rendu en 3D des véhicules à l'intérieur d'une concession virtuelle. La possibilité d'acheter des voitures d’occasion sera aussi proposée sous peu.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle