S'abonner
Distribution

EMA débarque pour bousculer le VO entre professionnels

Publié le 23 février 2022

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Après un an de développement, la société Entre Marchands Automobiles (EMA) lance sa plateforme de transactions VO entièrement dédiée aux professionnels. Elle aspire à s'imposer sur le créneau des places de marché avec son approche toute singulière.
EMA est une place de marché exclusivement réservée aux professionnels.

Le secteur de la vente d'occasion continue d'inspirer des idées. A partir du 24 février 2022, il faudra aussi compter sur Entre Marchands Automobiles (EMA), une entreprise avignonnaise qui entend proposer une place de marché 100 % consacrée aux professionnels de la distribution.

 

Fruit de l'imagination de Tristan Rubis, le projet qui a nécessité un an de développement concentre l'expérience du fondateur en matière de commerce automobile. "Étant issu du monde de l’automobile et plus particulièrement du commerce, je me suis rapidement aperçu qu’il manquait dans ce milieu une plateforme où les professionnels de l’automobile peuvent se rassembler pour acheter et vendre des véhicules exclusivement entre marchands automobiles", explique sa motivation.

 

A lire aussi : Viecar tente le pari des véhicules très âgés

 

En effet, aux plateformes connues qui appartiennent généralement à des centrales d'achat souhaitant élargir leur rayon d'influence, EMA oppose un espace virtuel agnostique, une sorte de service d'infomédiaire auquel les particuliers n'ont pas accès. Le fondateur de la place de marché, passé notamment par la succursale RRG d'Avignon (84) entre 2016 et 2019, pense pouvoir ainsi gagner la confiance des grands marchands, celle des plus modestes aussi et attirer l'attention des concessionnaires ou de leurs agents et des garagistes indépendants désireux d'investir dans le VO.

 

Facturation de packs d'annonces

 

A la seule condition de montrer patte blanche, l'inscription est gratuite. Ensuite, les professionnels peuvent commander, à l'unité ou en lot, des véhicules référencés sur la plateforme. EMA facture le vendeur et non l'acheteur. Le modèle économique retenu consiste, en effet, à proposer des packs d'annonces. Le premier niveau (Pack Bronze) permet de mettre 8 annonces en ligne moyennant 24,99 euros. Le Pack Silver ouvre le droit à 20 annonces pour 49,99 euros et le Pack Gold contient 50 annonces pour 99,99 euros.

 

D'autres fonctionnalités s'ajoutent. EMA intègre une interface d'aide à la reprise. Les véhicules peuvent ainsi être directement soumis à la communauté pour garantir le montant annoncé au consommateur. Ensuite, toutes les transactions sont sécurisées par un système d'intermédiation. EMA bloque la somme jusqu'à validation par les deux parties. Par ailleurs, Tristan Rubis a négocié des accords avec des transporteurs de sorte à donner la possibilité aux professionnels de commander un déplacement de véhicule.

 

A lire aussi : Meilleureauto.fr la place VO "made in concessionnaire"

 

Gérant en parallèle la société SRT Auto, une enseigne multimarque d'achat-vente de véhicules d'occasion à Avignon, présentée comme historiquement bien alimentée en Renault, Tristan Rubis sera le premier membre de la plateforme Entre Marchands Automobiles. "Notre expérience dans l’automobile nous a fait comprendre que le timing et la confiance sont deux critères essentiels, retient-il de son parcours de commerçant. EMA y répond tout en apportant de la sécurité et de la sérénité pour les pro du VO", se montre-il convaincu par ce nouveau service.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle