Chiffre d'affaires en hausse pour Parot au premier trimestre 2023
Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires du groupe Parot s’est établi à 102,6 millions d'euros. C'est à comparer aux 91 millions d'euros l'année dernière sur la même période. Cela représente une croissance de 12,8% et de 17,6% en comparable, tenant compte de la cession le 30 novembre 2022 de la plaque Parot Automotive Centre à Chateauroux (36). Pour rappel, le groupe a cédé à Amplitude sa concession Ford et marques ex-FCA.
A lire aussi : Année 2022 profitable pour le groupe Parot
"Nous enregistrons un excellent premier trimestre avec une croissance à deux chiffres, commente Alexandre Parot, président directeur général du groupe éponyme. Cette performance traduit la continuité de la forte dynamique autour de nos deux pôles d’activité véhicules particuliers et véhicules commerciaux, et nos activités services restent toujours fortement contributives. Nos efforts restent concentrés sur le gain de nouvelles parts de marché, alors que le marché semble montrer des premiers signes de détente."
Un VN en forme
Dans le détail, dans un marché VN en progression de 10,1% en immatriculations à fin mars 2023, les volumes de ventes ressortent en hausse de 18,6 % en comparable sur la période. Le chiffre d'affaires progresse quant à lui de 9,6%, et de 24,9% en comparable.
Concernant l’activité VO, le chiffre d'affaires progresse de 7,1 % en comparable. Il bénéficie d’un effet prix positif alors que le volume recule de 6,5 % en comparable. La baisse de volume étant plus marquée sur les VO de moins de deux ans, elle impacte plus particulièrement l’activité de négoce BtoB du groupe alors que le chiffre d'affaires VO Retail affiche quant à lui une hausse de 21,4 %, et même de 32,2 % en comparable.
Sur le marché du véhicule utilitaire, le périmètre est comparable à 2022. Le volume de facturation progresse de 11,8 % sur le VN et de 10,2% sur le VO par rapport au 1er trimestre 2022. La croissance du chiffre d’affaires ressort elle à +25,6 % en VN et +22,1% en VO, confirmant l’effet prix favorable. Les activités Services, historiquement fortement contributives, continuent également de progresser avec une hausse du chiffre d'affaires de 15,8 %.
Visibilité difficile en 2023
"A l’issue de ce très bon premier trimestre, le groupe Parot demeure confiant sur ses perspectives 2023, précise le communiqué. Les carnets de commandes VN restent à un niveau élevé, même si la dynamique de commandes est moindre qu’en 2022 et rend plus difficile la visibilité sur la toute fin d’année 2023 et le début de l’année 2024. Dans la continuité de 2022, le groupe concentre ses efforts sur la livraison de son carnet des commandes VN, la croissance de ses parts de marché en capitalisant sur la forte dynamique de ses activités VO et Service et le maintien de ses taux et niveaux de marge brute".
En 2022, le groupe Parot, présent avec Ford, Mazda et ex-FCA jusqu'en novembre 2022 dans à l'ouest du Massif Central et dans le nord du Sud-Ouest de la France, a écoulé au total 13 000 véhicules, dont 3 700 VN. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 360,3 millions d'euros et un résultat opérationnel de 2,1 %.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.