Carventura s’allie à Eurorepar Car Service
Carventura étoffe son offre de véhicules d’occasion. La plateforme de vente de VO entre particuliers, appartenant à PSA s’est allié pour ce faire à un autre acteur dans le giron du groupe français : Eurorepar Car Service. Les quelque 1 400 adhérents du réseau peuvent désormais vendre et acheter leurs véhicules d’occasion via la plateforme Carventura, avec, à la clé, deux bénéfices. Augmenter d’une part, l’offre de véhicules d’occasion présentée, et, d’autre part, donner la possibilité aux clients de bénéficier d’une offre de service après-vente de proximité et attractive au niveau tarifaire. "Sur un marché rempli d’arnaques en tout genre, il est très compliqué de vendre ou d’acheter une voiture d’occasion, résume Frédéric Lecroart, PDG et cofondateur de Carventura. Grâce à ce partenariat, nous agrandissons considérablement notre offre avec la promesse de proposer des véhicules de qualité et d’offrir un service après-vente à nos clients qui le souhaitent, partout en France".
Si Carventura ne souhaite pas communiquer sur le volume VO supplémentaire que fournissent les adhérents Eurorepar Car Service, la plateforme indique en revanche travailler pour le moment avec 110 d'entre eux. Avec une très forte disparité dans l’intensité de leur activité. "Certains débutent tout juste leur activité avec un ou deux VO, d’autres sont déjà chevronnés avec une soixantaine de modèles de seconde main. En moyenne, un adhérent génère à l’heure actuelle une dizaine de VO, précise toutefois Pandora Primois, chargée chez Carventura de la relation avec les garages Eurorepar Car Service. A terme, notre ambition est bien sûr de travailler avec l’ensembles des adhérents de l'enseigne".
Développer l’activité VO des adhérents Eurorepar Car Service
Un partenariat gagnant / gagnant, puisque, pour Eurorepar Car Service cette alliance lui permet de répondre à ses ambitions en termes de commerce de véhicules d’occasion. Le réseau s’est penché sur cette activité dès 2018 avec le lancement officiel de son label VO, destiné aux véhicules de toutes marques et de tous âges jusqu’à 15 ans. L’ambition : accompagner la professionnalisation des adhérents du réseau, alors que 80 % d'entre eux s’adonnaient déjà à cette époque au commerce VO. Ce partenariat avec Carventura lui permet aujourd’hui d’aller plus loin, au bénéfice de ses adhérents. "Nous souhaitons pousser cette activité auprès de nos garages. Synonyme de marges, elle permet à la fois de développer leur clientèle pour la préparation puis l’entretien et la maintenance de ces véhicules d’occasion, mais aussi de répondre aux besoins d’une partie de la clientèle à la recherche d’un modèle de seconde main", souligne Sébastien Migot, responsable réseau chez Eurorepar Car Service.
Avec deux avantages pour les adhérents Eurorepar Car Service, en termes de sourcing mais aussi d’aide à la vente. "Carventura offre un nouveau levier de sourcing, aux côtés d’Aramisauto, de la plateforme Move et de deux partenaires marchands. Nos adhérents pourront par exemple bénéficier des véhicules que Carventura ne souhaite pas commercialiser sur sa plateforme", détaille Sébastien Migot. Autre avantage pour les adhérents, la possibilité de s’appuyer sur l’expertise de ce professionnel de la vente qu’est Carventura. "Cette collaboration leur permet d’accélérer le développement de leur business de l’occasion grâce à l’expertise et aux services de la plateforme. Ces derniers peuvent être accompagnés pour l’estimation du véhicule, sa mise en vente et la diffusion de l’annonce sur différents sites, mais aussi sur la partie de la gestion et de la relation client, du financement et du paiement ", énumère le responsable réseau.