CarsOnTheWeb racheté !
La concentration semble aussi toucher le secteur des enchères. En effet, c'est un petit coup de tonnerre que l'annonce du rachat de CarsOnTheWeb par le groupe américain KAR Auction Services. Le montant de la transaction est estimé à 91 millions d'euros, auxquels viendra s'ajouter un complémenter de 65 millions d'euros.
Le groupe KAR est un géant outre-Atlantique et au Royaume-Uni (17 500 personnes et un CA de 3,5 milliards d'euros). L'Américain fournit des solutions de remarketing "innovantes et technologiquement avancées aux vendeurs et acheteurs sur l’ensemble du marché de gros des véhicules d’occasion", explique le groupe américain dans un communiqué. "La plateforme unique de KAR couvre toute la chaîne de valeur en intégrant les services liés à la voiture, sa récupération, son financement, la logistique et autres prestations complémentaires. Au total, ce sont plus de 5,5 millions d’unités par an qui sont vendues aux enchères par KAR, ce qui représente un montant de plus de 40 milliards de dollars", précise-t-il par ailleurs.
Via ce rachat, KAR compte ainsi accélérer sa stratégie de développement international en élargissant son portefeuille de marchés aux enchères physiques et en ligne. L'Américain compte également déployer sa technologie, ses capacités d'analyse de données et services auxiliaires en Europe par le biais de COTW. Par ailleurs, le groupe américain a tenu à préciser qu'il comptait "conserver les sites d'exploitation de COTW ainsi que ses employés et les membres de l'équipe de direction, dont Johan Meyssen, son PDG".
"Les transactions transfrontalières sont particulièrement complexes pour les revendeurs européens. La plateforme et les solutions logistiques uniques de CarsOnTheWeb répondent directement à ces défis et donnent la possibilité de fournir des services fluides, pratiques et connectés à une échelle globale. En capitalisant sur le vaste portefeuille technologique de KAR, mais aussi sur ses solides relations dans le secteur automobile et sur les opérations de sa filiale Adesa au Royaume-Uni, nous allons pouvoir enrichir ces offres et développer de nouvelles opportunités pour servir nos clients grossistes", a notamment commenté Benjamin Skuy, vice-président exécutif de KAR, en charge des marchés internationaux et des projets stratégiques.