Bye Buy Car duplique son modèle vers les voitures exclusives d'occasion
La nature a horreur du vide. Maxime Beyet a décidé de le combler. En septembre 2023, le fondateur de Bye Buy Car va appliquer sa recette de franchise à un segment de produits plus atypiques. Le spécialiste de la vente de voitures d'occasion entre particuliers entend s'attaquer au marché des produits premium, sportifs, de prestige et de collection.
La marque Bolides & Légendes a été déposée, les outils sont prêts et le site internet est accessible à chacun en ligne. Le premier point de représentation ouvrira à Bordeaux (33), le fief de Bye Buy Car. Une structure qui se veut elle-même haut de gamme dans son aménagement.
"Nous sautons le pas car s'il y a de plus en plus de franchises de voitures d'occasion, aucune ne s'avère réellement prête à servir des clients plus exclusifs, justifie Maxime Beyet. Pour y parvenir nous avons fait évoluer nos outils digitaux". Il fait notamment allusion à des captures à 360° des véhicules et à un centre de contacts pour aller chercher des leads.
Entre 50 000 et 100 000 euros de mise
Le déploiement suivra la même logique. À savoir que la franchise Bolides & Légendes ne sera accessible qu'aux membres du réseau Bye Buy Car et à ceux qui détiennent déjà un numéro de siret. Maxime Beyet réserve ses contrats aux professionnels de l'automobile et de la moto qui ont pignon sur rue. Les transactions de voitures d'occasion plus exclusives doivent venir en complément d'une première activité.
Le pragmatisme pousse à croire qu'il n'en saurait être autrement. D'abord parce que la nouvelle enseigne pourrait demander entre 50 000 et 100 000 euros d'investissement de départ. Un montant tiré par l'obligation de disposer d'un studio pour les photographies à 360°. Pour mémoire, Bye Buy Car demande généralement moins de 50 000 euros au départ.
A lire aussi : Bye Buy Car part à la conquête des professionnels
Ensuite, en raison du volume prévisionnel. Maxime Beyet estime le potentiel de Bolides & Légendes à dix voitures et motos environ par mois par affaire. "Sur certaines zones, le volant d'activité sera suffisant pour faire vivre des sites exclusifs", glisse le fondateur en allusion au fait que "B&L" devrait bien souvent profiter des franchises Bye Buy Car opérationnelles. "Ces deux panneaux aspirent à la même complémentarité que Renault et Alpine", tente-t-il la comparaison.
En 2022, le réseau Bye Buy Car a fait entrer une vingtaine de points de vente. Onze autres se sont ajoutés depuis janvier 2023. Un maillage d'une trentaine de sites qui réalisent en moyenne 250 transactions de voitures d'occasion par mois au cumul. Pour Maxime Beyet, l'un des dossiers pressants sur le bureau relève de l'ouverture d'une première agence "BBC" proche de Paris. Presque tous ses concurrents s'y sont massés.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.