BCAuto Enchères racheté par le fonds TDR Capital
L’acquisition est désormais officielle. Alors que depuis l’été 2019, il était question de discussions entre le groupe britannique spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion B2B et le fonds d’investissement anglais, la transaction a enfin été finalisée. En effet, le 6 novembre 2019, TDR Capital a officiellement acquis la totalité du groupe BCA Marketplace pour un montant d’environ 2,1 milliards d’euros.
TDR Capital a ainsi mis la main sur le spécialiste du VO et l’ensemble de ses filiales, dont la française BCAuto Enchères. Pour mémoire, le groupe britannique possède une dizaine d’entités établies dans toute l’Europe, notamment au Danemark, en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Espagne, en Suède et au Pays-Bas. En 2018, BCA avait ajouté la Pologne et la Norvège avant la Belgique cette année avec le lancement d’une marketplace dédiée. D’ailleurs, le dirigeant de la filiale française, Olivier Fernandes, est également responsable de la nouvelle entité.
"Hors Angleterre, le groupe BCA écoule 400 000 VO par an dont 117 600 unités en France. Ce volume attire beaucoup d’acheteurs qui vont être capables de trouver tous types de véhicules et de bénéficier d’un panel de services associés, ce qui attire en outre les apporteurs d’affaires qui nous confient leur véhicule. C’est un cercle vertueux en somme", commente Olivier Fernandes.
Si le rachat ne change pas la poursuite du déploiement de l’activité de la société, il implique néanmoins son retrait de la cote. En effet, le groupe BCA, fondé en 1946, ne sera plus coté en bourse.