Autosphere.pro a écoulé 16 000 VO en 2022
Elle a été au rendez-vous. Lancée en grande pompe en mai 2021 et auréolée d'un prix aux EMVO 2022, Autosphere.pro a relevé le défi qui lui avait été lancé pour sa première année pleine. L'an passé, la filiale de vente de voitures d'occasion à professionnel du groupe Emil Frey France a totalisé 16 000 transactions.
Un volume qui dépasse les ambitions initiales du groupe. D'aucuns se souviendront qu'il tablait sur 15 000 unités. Une prouesse dans un contexte de pénurie de voitures d'occasion à l'échelle européenne. "Autosphere.pro nous a permis de diversifier les fournisseurs et d'optimiser le transport", a commenté Stéphane Caldairou, vice-président du groupe Emil Frey France en charge du VO, lors d'un entretien accordé au Journal de l'Automobile.
Près de 30 % des ventes vers des clients extérieurs
Le canal des achats domestiques et celui des importations pèsent chacun 30 % de l'approvisionnement. A parts égales de 20 %, les loueurs et le rachat cash ont complété les sources. "Nous ne pouvons qu'apprécier le fait que cette structure nous permette d'arbitrer librement sur l'orientation à donner à chaque véhicule", complète le vice-président.
Il se félicite d'avoir réussi par le biais d'Autosphere.pro à proposer "des prix bien placés et des produits diversifiés". Un stock constant de 1 000 véhicules accessibles aux concessions du groupe de distribution et à des professionnels extérieurs. "A ce jour, il y a environ 1 000 comptes actifs de clients externes qui représentent environ 20 à 30 % de nos flux", explique Stéphane Caldairou.
Stock sous haute surveillance
Le vice-président alerte par ailleurs sur la politique de gestion des stocks. "Depuis l'été 2022, nous avons réalisé des estimations et avons anticipé une très forte hausse des taux d'emprunt. Nous avons misé sur 3 à 3,5 % et cela pourrait monter à 4 % d'ici à l'été 2023", rapporte-t-il.
A lire aussi : GCA installe GVO à Soissons
Mais les professionnels ont tendance à ralentir leur consommation pour fonctionner davantage en flux tendus. Ce qui pourrait nuire à la rotation de la centrale d'achats. Le VO sera donc placé sous surveillance chez Emil Frey France afin d'endiguer tout phénomène destructeur de valeur, lors du second semestre "dont le scénario reste pour l'heure une grande inconnue".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.