S'abonner
Distribution

Autobiz perçoit une stabilisation des stocks d'occasions

Publié le 20 mars 2023

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Dans son baromètre de mars 2023, Autobiz confirme que le niveau de stock de voitures d'occasion de moins de 7 ans en boutique se stabilise. Une dynamique rassurante qui se double d'un phénomène financièrement plus préoccupant : la baisse des prix.
stock de voitures d'occasion
Selon Autobiz, 487 652 véhicules constituaient les réserves des professionnels au 1er mars 2023. ©Journal de l'Automobile.

Les stocks de voitures d'occasion de moins de 7 ans ont retrouvé une forme de normalité. A en croire le baromètre mensuel d'Autobiz, 487 652 véhicules constituaient les réserves des professionnels au 1er mars 2023. Un volume en progression de 3,2 % sur un mois, mais qui reste 4,3 % inférieur au pic de mars 2022.

 

A regarder la courbe, les volumes de voitures d'occasion en points de vente se sont stabilisés depuis début décembre 2022. Sur les quatre derniers mois, le nombre de VO oscille entre 472 000 et 500 000 unités environ. Pour mémoire, à la même époque un an plus tôt, les relevés faisaient état d'une décroissance.

 

 

Des prix sous la cote

 

Depuis le début de l'année 2023, la moyenne de stock s'élève à 479 970 unités. Rapporté aux cadences de vente, les professionnels ont en permanence suffisamment de voitures d'occasion de moins de 7 ans pour travailler pendant 2,9 mois. D'ailleurs, Autobiz souligne que pour la quatrième fois de rang, son baromètre indique que les revendeurs disposent de 2,9 mois de stock sur leurs parcs.

 

A ce manque de rotation, les professionnels doivent ajouter un autre sujet critique. Les tarifs affichés commencent à baisser. Au cours du dernier mois , les voitures d'occasion entrées en stock ou celles dont les fiches tarifaires ont été modifiées ont été positionnées 143 euros en-dessous de la cote Autobiz.

 

A lire aussi : L'inflation modifie l'attitude des acheteurs de VO

 

"Les dépréciations reprennent actuellement un rythme que l'on peut qualifier de normal ou tout du moins conforme aux niveaux pré-Covid", commente-t-on chez Autobiz. Cela se lit dans les statistiques. Sur les deux premiers mois 2023, les prix ont été fixés en moyenne 116 euros sous la cote Autobiz.

 

Il s'agit donc de s'approvisionner au bon tarif pour ne pas faire peser un risque trop lourd sur les trésoreries. Selon certains échos, les revendeurs se sont adaptés. Sur les plateformes de transactions entre professionnels, comme en salles de ventes aux enchères, les batailles se veulent moins acharnées. Les opérateurs adapteraient leur comportement à cette nouvelle donne, se montrant alors plus raisonnables.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle