S'abonner
Distribution

Audi : la plus grande concession de Paris ouvrira en octobre

Publié le 10 juillet 2015

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le groupe de Daniel Urcun conduit actuellement de vastes travaux de transformation. Sa concession Mercedes ferme et deviendra, en octobre prochain, une des références Audi de la plaque parisienne.

Audi comptera bientôt une nouvelle concession de 8000m² dans Paris intramuros, soit la plus vaste aux couleurs de la marque dans la capitale. Le groupe Urcun projette de l'ouvrir en octobre prochain, à la fin des travaux de rénovation, a fait savoir la direction lors d'une présentation du chantier à quelques journalistes, ce 9 juillet 2015.

Cet écrin de 11 niveaux (6 étages et 4 sous-sols) est bâti à l'intérieur des murs de l'ancienne concession Mercedes exploitée par l'opérateur dans le 17e arrondissement. Il a fait l'objet d'un investissement qui "avoisine les 5,5 à 6 millions d'euros", confie le futur directeur de la concession, Renaud Urcun, fils de Daniel Urcun, dirigeant.

Retour au deuxième rang national

Audi Bauer Paris Wagram, l'enseigne commerciale du site, portera à quatre le nombre de concessions du groupe Urcun. "Ce projet a été déclenché en 2013, à la fermeture de notre site de Levallois-Perret, explique Thierry Tanfin, le directeur d'Audi Bauer Paris Saint-Honoré (1er) et Saint-Ouen (93). Nous avons alors souffert d'un manque à immatriculer de près de 1000 unités qu'il nous faut retrouver par souci de taille critique." Pour mémoire, la concession avait été fermée sur décision de la Mairie.

Dès la première année, Paris Wagram doit réaliser 650 VN et 350 VO. Il convient de préciser que la R8 ne sera ni distribuée ni entretenue sur place. Avec ce renfort, le groupe Urcun estime toutefois pouvoir passer de 2115 (chiffres 2014) à 3 000 VN par an, soit retrouver la deuxième place en termes de volume en France, derrière PGA Motors et devant le groupe Priod.

Fin de Mercedes et centre service

Ce projet n'est pas sans conséquence. Pour être mené à bien, il a fallu prendre la décision de mettre un point final à l'histoire qui liait Daniel Urcun à Mercedes depuis plus de trente ans. Une échéance arrivée à terme au 30 juin dernier. Ce qui fait d'Audi le partenaire exclusif de l'investisseur. Pour information, le personnel a été conservé et suit un cursus de certification. "Selon les cas, il y a dix à vingt-cinq jours de formation que nous finançons", détaille Renaud Urcun.

Comme pour donner plus de poids à sa présence dans le réseau Audi, le groupe nourrit de nombreux projets. A horizon janvier 2016, il ouvrira un centre comprenant des aires d'entretien et de préparation, ainsi qu'une carrosserie. Cette structure de 28000m² destinée à désengorger les ateliers parisiens se situera à Saint-Witz (95), près de Roissy Charles-de-Gaulle, soit à quelques centaines de mètres du Centre Porsche. "Il y a une véritable problématique dans les ateliers Audi de Paris et proche banlieue. Il devient un enjeu majeur de maîtriser ce poste", glisse Thierry Tanfin. Le point service de Saint-Ouen (27 ponts), à titre d'exemple, réalise un chiffre d'affaires d'un million d'euros par mois.

A plus long terme, il y a d'autres opportunités à saisir dans la région parisienne, selon la direction du groupe, qui s'est porté candidat. Les dossiers sont à l'étude, à Ingolstadt, mais la finalité est encore tenue secrète.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle