S'abonner
Distribution

AssurOne à la conquête des concessionnaires

Publié le 14 avril 2006

Par Tanguy Merrien
5 min de lecture
Après un an d'activités et 4 000 contrats signés, AssurOne, jeune courtier d'assurances par internet, entend franchir une nouvelle étape en offrant un service de disponibilité 24 h/24 aux concessionnaires. Assurances santé, habitation, moto, automobiles, AssurOne propose l'ensemble...
Après un an d'activités et 4 000 contrats signés, AssurOne, jeune courtier d'assurances par internet, entend franchir une nouvelle étape en offrant un service de disponibilité 24 h/24 aux concessionnaires. Assurances santé, habitation, moto, automobiles, AssurOne propose l'ensemble...

...de ces services sur internet avec un paiement en ligne sécurisé et la sortie d'un contrat en moins de deux heures. Le client, pour l'instant surtout en automobile, n'a besoin que d'un ordinateur et d'internet. La plus grande force de cette jeune entreprise est d'avoir conçu une plate-forme téléphonique d'assistance et d'information disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, éliminant ainsi le reproche habituel de dématérialisation des relations humaines. En clair, le client qui a besoin de son certificat d'assurance très vite, se connecte sur assurOne, saisit sa demande qui est aussitôt traitée, devisée et, si accord, facturée ; le client imprime alors son certificat provisoire, il est assuré. Et si le client a besoin d'en savoir plus, il lui suffit désormais de téléphoner. Pour l'instant, AssurOne travaille avec Gan sur des produits qui ont été spécialement étudiés pour lui et entend bien étoffer son portefeuille auprès d'un autre partenaire. Avec d'autres produits, s'entend.

Une cible, une méthode, et de l'expérience…

Comment se lancer sur le marché de l'assurance sans marcher sur des plates-bandes déjà très fréquentées par des groupes puissants ? En empruntant les sentes sur lesquelles ne souhaitent pas forcément s'engager les autres. C'est ce qui a inspiré Jeremy Garamond, directeur associé d'AssurOne, qui n'hésite pas à courtiser les jeunes, une population très taxée qu'on lui cède volontiers, et aussi les propriétaires de très grosses voitures ou encore ceux qui ont amassé plus de malus que de points. Autant de clients qui s'épuisent à convaincre les groupes d'assurance et cherchent leur bonheur sur internet, les jeunes parce que c'est un moyen de plus en plus naturel pour toutes les démarches, les autres parce que c'est économiseur de temps. Comme le précise Jeremy Garamond : "Notre valeur ajoutée consiste à concevoir des produits et à les distribuer via une plate-forme internet dont nous sommes propriétaires". C'est ainsi que les autres services hors du core business sont sous-traités d'où une rapidité de réaction et des prix attractifs. Jeremy Garamond n'hésite pas à préciser que "les deux gros postes en matière d'investissements ont été la plate-forme internet qui devait être un petit bijou technologique et bien sûr le marketing". On pourrait ajouter l'expérience et son corollaire, la mutualisation des compétences. AssurOne est à la fois une jeune entreprise assimilable à une start up dans son fonctionnement, et à la fois une entreprise de services très à l'aise dans son secteur d'activités. Le secret, qui n'en est pas un : AssurOne est filiale du groupe Saltiel dont Hubert Saltiel, son président, est reconnu dans le monde de l'assurance ne serait-ce que par les années passées à la direction générale de Zurich Assurances. On notera également à la tête d'AssurOne comme président, Thierry Benhamou qui affiche quelque 21 ans de métier dans le secteur de l'assurance, et Ludovic Dumont, directeur associé, 15 ans d'assurances. Enfin, Jeremy Garamond, aussi directeur associé, apporte ses années passées à la relation client en ligne, sa maîtrise d'internet et du numérique. Une start up certes, mais avec de sérieux atouts !

De niches en créneaux

A la question de la présence des compagnies d'assurance sur internet, AssurOne répond par les créneaux qu'ils occupent et qui sont vierges. En effet, les grosses compagnies d'assurance qui se sont intéressées à internet proposent leurs propres produits, déjà disponibles dans leurs agences, la valeur ajoutée venant d'une autre méthode offerte à leur clientèle. Autre acteur, le comparateur sur internet, qui a une mission bien délimitée : il répertorie les offres et guide le client puis transfère le client à la compagnie retenue puis passe à un autre client. "Il y avait donc une place pour une société qui suive le client et soit un véritable rapporteur d'affaires auprès d'une compagnie tout en travaillant un portefeuille nouveau ou peu recherché" commente Jeremy Garamond. Et pour obtenir des conditions intéressantes, il fallait présenter un volume significatif, d'où un seul partenaire au début, et une étude drastique des dossiers. Depuis ses débuts, assurOne a traité 60 000 devis, communiqué dans les 2 200 tarifs par jour et envisagé 9 000 contrats qui ont abouti à 4 000 clients concrétisés : "Notre premier client reste la compagnie d'assurances, nous faisons encore plus attention que si nous étions une agence et nous mesurons les risques avec le plus grand soin". Et pourquoi le Gan ? "Il fallait qu'on demande à une grosse compagnie qui n'ait pas d'expérience sur le net", précise Hubert Saltiel. Par ailleurs, AssurOne s'adresse désormais aux concessionnaires qui ne souhaitent pas être bloqués dans une vente pour des questions de "clientèle à risques" et aussi pour des raisons d'horaires. Lorsque vous avez le client devant vous prêt à signer et qui veut repartir avec sa nouvelle voiture, donc avec une attestation d'assurance en bonne et due forme (valable un mois), difficile de lui dire : "revenez demain" ! Ce service, associé à une évolution très positive des mentalités sur l'e-commerce et le paiement en ligne devraient aider de plus en plus de concessionnaires en but aux contraintes techniques des assurances et surtout des exigences de rapidité des clients à concrétiser des ventes.


Hervé Daigueperce

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle