S'abonner
Distribution

Année 2015 record pour les enchères VO !

Publié le 16 mars 2016

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
En progression de 15%, les ventes de véhicules d'occasion aux enchères ont représenté près de la moitié du montant des adjudications l'an passé.

Les commissaires-priseurs se souviendront de l'exercice 2015. En effet, l'an passé, le secteur des enchères a atteint son plus haut niveau avec un montant total d'adjudications record de 2,7 milliards d'euros, selon les résultats publiés par le Conseil des Ventes volontaires (CVV).

Près d'une vente aux enchères sur deux concerne un VO

Si tous les secteurs ont connu la croissance l'an passé, celui du véhicule d'occasion est sans conteste celui qui a le plus progressé (+14%) en 2015. En effet, le montant total adjugé en ventes aux enchères s'élève à 1,6 milliard d'euros, soit une part de 46% du montant total des adjudications. Il s'est ainsi vendu 231000 véhicules d'occasions via les enchères, soit 4,1% du marché total de la seconde main.

La concentration des opérateurs

Comme le souligne le rapport du CVV, en 2015 comme en 2014, les deux premiers rangs du classement général des opérateurs de ventes restent occupés par deux opérateurs du secteur automobile. Ainsi, VP Auto, au premier rang, connaît la plus forte croissance (+33%), devant BCAuto Enchères (+24%). Par ailleurs, le rapport met aussi en évidence que la concentration des opérateurs du secteur s'est accrue : "Cinq groupes économiques (VP Auto, BCAuto Enchères, Alcopa, Toulouse Enchères Automobiles, Five Auction) regroupent désormais douze opérateurs de ventes réalisant plus de 74% du montant des ventes", explique-t-il.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle