S'abonner
Data Center

Une bonne année pour le marché du VI

Publié le 24 janvier 2020

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Le marché du véhicule industriel, bus et cars compris, se porte bien selon la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM) qui vient de publier son analyse du marché 2019.
Le marché du VI a compté plus de 62 000 immatriculations en 2019.

 

"L’année 2019 constitue pour le marché du véhicule industriel neuf de plus de 5 tonnes (TRM), un excellent résultat avec 55 250 unités, soit une hausse de 1,8 %", a déclaré Thierry Archambault, président-délégué de la CSIAM avant d’ajouter : "Cette progression qui peut paraître modeste doit s’analyser au regard de près de 8 % de hausse enregistrés en 2018".

 

+ 8,83 % pour les bus et cars

 

Le segment des porteurs a très légèrement augmenté (+0,86 %), à hauteur de 24 577 unités. Celui des tracteurs a, quant à lui, connu une progression de 2,53 % pour atteindre 30 673 unités. Des résultats positifs que la CSIAM explique par une conjonction de facteurs favorables. Le syndicat met en avant : "la pleine maturité de la technologie euro 6, le bas niveau des taux d’intérêts, le dynamisme de la croissance économique en France - une des meilleures d’Europe -, le grand nombre de chantiers d’envergure lancés dans l’ensemble des grandes métropoles de France, la bonne santé financière des acteurs de la filière et un bon marché du véhicule d’occasion durant le 1er semestre". Mais c’est principalement le marché des Bus et des Cars qui affiche les plus belles performances en terminant l’année avec 6 780 immatriculations (+8,83 %). Il est porté majoritairement par le segment bus (+ 11,3 % et 1 840 unités), même si les cars ne sont pas en reste : 8,43 % de hausse et 4 925 unités. Un marché boosté également par l’accélération du renouvellement du parc lié à la LOM.

 

Un recul du marché à prévoir

 

Pour 2020, le CSIAM anticipe un recul du marché de l’ordre de 8 à 10 % dû notamment "aux incertitudes qui marquent le cadre législatif sur les technologies qui seront acceptées dans les 5 ans à venir, à l’annonce prochaine de nouvelles cabines plus aérodynamiques et à la chute des débouchés au Proche-Orient et au Moyen-Orient pour les VO". Le TRM devrait néanmoins atteindre environ 50 000 unités et le TCP 6 000 immatriculations, en léger recul (200 unités) lié aux prochaines élections municipales.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle