Les particuliers ont acheté 59 % des voitures électriques en 2021
En hausse de 46,2 % avec 162 106 unités, les ventes de voitures électriques ont montré une réelle dynamique sur le marché automobile en France en 2021. Désormais, cette énergie pèse pour 9,8 % des immatriculations. Trois ans en arrière, en 2018, l'électrique représentait à peine 1,5 % des mises à la route.
Mais qui achète les voitures électriques ? Le Journal de l'Automobile s'est penché avec AAA Data sur le détail de ces immatriculations comme le montre le tableau des immatriculations VP par canaux des véhicules électriques en 2021.
Des particuliers acheteurs à 58,8 % des voitures électriques
Ce sont bien les particuliers qui se sont portés acquéreurs en large majorité de ces modèles. En 2021, 715 282 automobilistes ont acheté une voiture neuve, toutes motorisations confondues et sur un volume d'immatriculations global de 1,659 million d'unités. Mais 13,3 % d'entre eux ont fait le choix de l'électrique. Par le prisme des ventes de voitures électriques, le poids du canal de particuliers atteint 58,8 %.
Renault reste en tête du classement, que ce soit sur les ventes totales d'électriques ou sur le canal des particuliers. 68 % des immatriculations de cette motorisation proviennent des particuliers. La marque est suivie par Tesla qui écoule 71,2 % de son volume auprès des particuliers. Sur la troisième marche, Peugeot a immatriculé 51,6 % de ses modèles électriques auprès du grand public. Dacia obtient la quatrième place avec 8 193 cartes grises de la Spring pour les particuliers sur les 11 386 unités immatriculées. Mais si l'on observe le classement des marques qui vendent le plus leurs voitures électriques aux particuliers, alors Dacia prend la pole position avec 72 % de son modèle écoulé. Kia réalise une belle performance également avec 68 % de ses immatriculations d'électriques aux particuliers.
La Tesla Model 3 : meilleure vente aux particuliers
Si la marque Renault reste en tête des immatriculations de véhicules électriques en France avec 32 455 unités, la Renault Zoé a été détrônée par la Tesla Model 3 auprès des particuliers. Cette dernière enregistre en effet 18 138 véhicules sur ce canal (sur un total de 24 911) alors que la Zoé compte 15 206 ventes aux particuliers sur un volume global de 23 573. Ce sont d'ailleurs les deux seuls véhicules à franchir la barre des 10 000 immatriculations (sur le canal des particuliers) sur l'offre complète de voitures électriques. La Peugeot e-208 se rapproche de cette limite avec 9 340 cartes grises pour un volume global de 17 858 unités.
Les sociétés à l'origine de 12,8 % des immatriculations d'électriques
La frilosité des sociétés et des administrations sur cette motorisation se lit dans les chiffres. Alors que ce canal pèse 16,2 % des immatriculations totales, ces dernières ne sont à l'origine que de 12,8 % des mises à la route d'électriques. Côté marque, Renault garde la pole position avec 5 037 unités écoulées, suivie par Tesla et Peugeot. En volume, c'est Tesla et sa Model 3 qui a la préférence des chefs d'entreprise, avec 3 742 véhicules, suivie de la Peugeot e-208, puis de la Renault Zoé.
Sur le segment du BtoB, les loueurs longue durée restent également frileux. Ils ne sont à l'origine que de 7 % des immatriculations de voitures électriques contre 12,9 % toutes motorisations confondues. Tesla garde la faveur des loueurs techniques. La marque dirigée par Elon Musk obtient 24 % de part de marché auprès de ces clients.
Plus de véhicules de démonstration dans l'électrique
Enfin, côté canal tactique, les véhicules de démonstration tiennent le haut du pavé avec 17,3 % des immatriculations d'électriques, soit un point de plus que le marché total. Pour autant difficile de donner la part du véritable tactique dans ce segment. Une voiture électrique doit être encore plus montrée et essayée qu'une thermique, dont la technologie est maîtrisée par les clients. En revanche, l'électrique est à la peine chez les loueurs de courte durée qui avoue une frilosité de leurs clients face à cette énergie.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.