Le marché japonais reste mal orienté
Les ventes de véhicules neufs au Japon, très affectées par la crise du coronavirus, ont continué de s'afficher en baisse en septembre 2020, les consommateurs restant prudents malgré la relative stabilisation du nombre de nouveaux cas quotidiens d'infection. Dans ce contexte, les grands groupes du secteur automobile font partie des plus pessimistes selon l'indice trimestriel de confiance des entreprises nippones Tankan, publié jeudi 1er octobre 2020.
Les chiffres du mois de septembre ne vont pas leur redonner confiance. En effet, 293 520 véhicules neufs de marques japonaises (hors kei cars, camions et bus) ont été écoulés dans l'archipel, un repli de 15,6 %, selon les chiffres publiés jeudi par la Jada, l'association nationale des concessionnaires automobiles. Les chiffres sont cependant en légère amélioration comparé à août, où ces ventes en volume avaient chuté de 18,5 % sur un an, après -20,4 % en juillet et -26 % en juin.
Parmi les grands constructeurs automobiles nippons, le groupe Toyota a vu ses ventes nationales, en volume, reculer de 7,7 % en septembre. Le déclin a été plus sévère pour Honda (-24,6 %), Nissan (-33,6 %) et surtout Mitsubishi Motors (-57,7 %).
Sur le segment distinct des kei cars, mini-voitures japonaises dotées d'une motorisation inférieure ou égale à 660 cm3, les ventes de septembre ont reculé de 12,1 %, à 176 185 unités, après une baisse de 11,8 % en août. Toutes catégories de véhicules confondues, les ventes des constructeurs locaux ont baissé de 14,3 % en septembre pour totaliser 469 705 unités, selon un calcul de l'AFP.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.