S'abonner
Data Center

Le marché chinois va encore reculer

Publié le 27 juin 2019

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Pour la deuxième année consécutive, le premier marché automobile du monde devrait reculer. Après -3 % en 2018, LMC Automotive estime maintenant que la baisse sera de 5 % en 2019.
Le marché devrait retrouver en 2021 son niveau de 2017 selon les estimations de LMC Automotive.

 

Depuis plusieurs mois, onze pour être précis, le marché chinois recule. Et les choses ne devraient pas s'arranger selon le cabinet LMC Automotive. Pour ce dernier, le marché des véhicules légers (moins de 6 tonnes) devrait reculer de 5 % en 2019 après une chute de 3 % en 2018.

 

Le total des immatriculations se porterait ainsi à 26,3 millions sur l'ensemble de l'exercice alors que le cabinet d'analyse estimait encore, en mai 2019, qu'il pourrait atteindre 27,7 millions. Toutefois, il table sur une légère repise dès 2020 mais il faudra patienter jusqu'en 2021 pour retrouver un niveau comparable à 2017.

 

Pour Alan Kang, analyste de LMC Automotive, le changement de normes sur les niveaux d'émissions, qui entre en vigueur le 1er juillet 2019 dans des régions représentant 63 % du marché, a eu plus d'impact que prévu entrainant des stocks de modèles aux anciennes normes et poussant les constructeurs à réduire leur production. Puis, le cabinet met aussi en avant la politique gouvernementale moins favorable à l'automobile avec des subventions moins fortes et moins présentes.

 

Les tensions commerciales avec les Etats-Unis sont aussi un facteur qui pénalise le marché automobile et plus généralement l'économie chinoise. Malgré cela, le potentiel de croissance est encore important dans le pays, notamment pour l'automobile où le taux d'équipement est encore bas.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle