S'abonner
Data Center

Croissance en trompe-l'oeil du marché chinois

Publié le 10 février 2021

Par Gredy Raffin
< 1 min de lecture
Au mois de janvier 2021, les livraisons de véhicules particuliers neufs en Chine ont connu une progression de 29,5 % par rapport à l'an passé. Mais il faut se souvenir que janvier 2020 marquait le début de la crise du coronavirus.
Le mois de février devrait connaître la même tendance, compte tenu de la baisse de 79 %, il y a un an.

 

Les ventes de voitures particulières en Chine ont enregistré en janvier 2021 une hausse de 29,5 %, à 2,5 millions d'immatriculations, a indiqué dans un communiqué l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

 

Mais cette forte croissance est un trompe-l'œil car janvier 2020 avait subi les premiers effets de la crise sanitaire, entraînant une chute de la consommation de l'ordre de 18 %. En réalité, les statistiques de ce mois de janvier 2021 sont à prendre avec des pincettes. Bien qu'en forte hausse sur un an, ce chiffre est toutefois en repli sur un mois (-11,6%).

 

Le phénomène devrait être le même en février. Il y a un an, le marché chinois des véhicules particuliers avait connu un effondrement de 79 % avant de repartir à la hausse au printemps, à la faveur d'une amélioration des conditions sanitaires.

 

A noter qu'en janvier, les véhicules verts ont tiré leur épingle du jeu, totalisant 179 000 livraisons, soit un doublement des cadences en comparaison à l'an passé. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle