Volvo et Northvolt, le divorce
Volvo Cars, contrôlé par le chinois Geely, a annoncé vouloir racheter les parts du fabricant suédois de batteries Northvolt, en difficulté financière, dans leur coentreprise Novo Energy.
Les deux groupes avaient annoncé en juin 2021 la création de cette coentreprise à parts égales qui devait construire une usine géante de batteries pour les véhicules électriques Volvo Cars et Polestar, marque également contrôlée par Geely.
La décision de racheter les parts de Northvolt dans Novo "fait suite à une violation du pacte d'actionnaires des parties, Northvolt AB n'ayant pas rempli ses obligations de financement", a indiqué Volvo Cars dans son communiqué.
Trouver un nouveau partenaire
Les deux sociétés avaient posé en mars 2024 la première pierre de leur usine géante à Göteborg, non loin d'un site de production de voitures de Volvo Cars.
Volvo Cars "étudie des scénarios futurs pour protéger l'investissement", a précisé le constructeur, qui souligne en outre qu'il ne pourra produire de batteries sur ce site qu'une fois trouvé "un autre partenaire".
A lire aussi : Northvolt cherche 200 millions d'euros pour financer son plan de sauvetage
Northvolt a annoncé fin septembre la suppression de 1 600 emplois sur 6 500 et le gel du développement de son principal site de production, à Skelleftea, dans le nord du pays, pour s'adapter à une situation financière tendue.
Le groupe a accumulé les retards de production ces derniers mois et il a décidé de recentrer son activité sur la seule production de cellules de batteries, renonçant au reste de la chaîne de production (production de cathodes, recyclage...). (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.