Volkswagen investit pour se relancer en Chine
Le chancelier allemand ne va pas arriver en Chine les mains vides. En effet, Olaf Scholz, en visite dans le pays ce week end, pourra mettre en avant l’investissement de 2,5 milliards d’euros de Volkswagen pour étendre ses activités dans le pays.
Présent depuis plus de 40 ans en Chine, le groupe allemand fait face aux mutations du marché et ne veut pas se laisser déborder. La marque VW, longtemps première des ventes, a été détrônée en 2023 par BYD.
"Avec notre stratégie "En Chine, pour la Chine", nous disposons d'un plan solide et nous accélérons le réalignement de nos activités, en mettant davantage l'accent sur le client, en accélérant et en développant plus localement", a indiqué dans le communiqué Ralf Brandstaetter, membre du directoire du groupe et directeur général de Volkswagen Group China.
A lire aussi : Volkswagen entre au capital de XPeng
Ce nouvel investissement de 2,5 milliards d'euros de Volkswagen va être dévolu à l'expansion de son centre de production et d'innovation à Hefei, capitale de la province de l'Anhui, a indiqué le groupe allemand.
Cela augmentera sa capacité de recherche et de développement et permettra également de financer la conception de deux modèles de voitures en cours de développement avec XPeng, a précisé Volkswagen. Rappelons que l’allemand est entrée au capital de XPeng, en prenant 5 % des parts pour 630 millions d'euros.
"Cet investissement supplémentaire dans le site de Hefei souligne notre ambition d'accroître rapidement notre force d'innovation locale" précise encore le constructeur.
Des livraisons de VE en hausse de 91,2 % en Chine
En 2023, le groupe VW a écoulé 3 236 100 véhicules en Chine, soit 1,6 % qu’un an plus tôt. Ses ventes de VE dans le pays ont totalisé 190 820 unités en 2023 (+23 %). Ce seul pays a ainsi représenté 35 % de ses ventes mondiales qui ont atteint 9,24 millions en 2023 (+12 %).
Sur le premier trimestre 2024, les immatriculations du groupe dans l’empire du milieu ont grimpé de 7,6 % pour totaliser 693 600 unités avec, notamment, une forte croissance des livraisons de véhicules électrique (+91,2 %) à 41 000 unités.
Cette progression est significative mais le volume de livraisons reste encore faible au regard de la part des VE dans le pays.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.