S'abonner
Constructeurs

Véritable bête de course financière, Ferrari est aux antipodes de Maserati

Publié le 2 août 2024

Par Robin Schmidt
2 min de lecture
Si Maserati et Ferrari se livraient autrefois une concurrence acharnée dans tous les domaines, leur rivalité légendaire est désormais révolue. Les deux constructeurs modénais affichent en effet aujourd’hui des résultats financiers radicalement opposés. Et le grand gagnant est… Ferrari !
ferrari logo
Au deuxième trimestre 2024, Ferrari a livré un total de 3 484 voitures dans le monde, soit une hausse de 2,7 %. Adobe Stock/bizoo_n

Sur la piste, Ferrari est rouge. Mais lorsque l’on regarde du côté des finances, la firme de Maranello est dans le vert. Le constructeur de voitures de luxe a en effet dévoilé ses résultats financiers du second trimestre 2024, qui sont pour ainsi dire excellents. Ces derniers ont même dépassé toutes les attentes, affichant une croissance à deux chiffres.

 

La prestigieuse marque au cheval cabré a vu son bénéfice net ajusté grimpé de 24 %, à 413 millions d'euros, quand son chiffre d'affaires a augmenté de 16,2 %, à 1,7 milliard d'euros. Ferrari a par ailleurs livré un total de 3 484 bolides dans le monde entre les mois d’avril et juin, soit une hausse de 2,7 %, indique le constructeur dans un communiqué.

 

À lire aussi : Après un semestre chaotique, l'avenir incertain de Maserati chez Stellantis

 

Le fabricant italien de voitures de luxe a alors annoncé revoir ses objectifs financiers à la hausse pour l’année en cours et prévoit désormais un chiffre d'affaires supérieur à 6,55 milliards d'euros, contre 6,4 milliards d'euros auparavant. À l'horizon 2026, Ferrari table sur des recettes annuelles allant jusqu'à 6,7 milliards d'euros, selon son plan stratégique présenté en juin 2022.

 

Si Ferrari nous a toujours habitué à de très bons résultats financiers, il en est en revanche tout autre pour son grand rival historique Maserati. La marque du groupe Stellantis a en effet signé un premier semestre 2024 médiocre, marqué par des ventes divisées par deux et une marge opérationnelle dans le rouge vif. Une performance qui met Maserati dans une position très délicate, alors que son concurrent Ferrari, lui, se place en pole position.

 

À lire aussi : Stellantis ne vendra pas Maserati et met fin aux spéculations

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle