Une nouvelle usine de batteries pour Ford
Alors qu'il vient d'annoncer la suppression de 3 800 postes en Europe, Ford annonce investir, avec un partenaire chinois, 3,5 milliards de dollars, aux Etats-Unis, dans une nouvelle usine de batteries.
Un futur site déjà évoqué en en juillet 2022 par le constructeur de Dearborn mais qui précise aujourd'hui le schéma retenu et la localisation. Il va ainsi créer une filiale, entièrement sous son contrôle, tout en utilisant les connaissances et services fournis par le chinois CATL. La capacité de production annoncée par Ford sera de 35 GWh.
L'usine sera située dans le Michigan, à Marshall. Elle s'appellera BlueOval Battery Park Michigan et devra être opérationnelle en 2026 et créer 2 500 emplois. On y fabriquera des batteries à base de lithium, fer et phosphate (LFP), différentes de celles utilisées actuellement par le groupe à base de nickel, cobalt et manganèse (NCM).
"Les batteries LFP sont exceptionnellement durables et utilisent moins de matériaux à forte demande et à coût élevé", justifie Ford dans un communiqué.
Le groupe avait annoncé en mars 2022 vouloir consacrer au total 50 milliards de dollars entre 2022 et 2026 à l'électrification de sa gamme de véhicules. Il ambitionne de produire à un rythme de 600 000 véhicules électriques par an d'ici la fin de l'année, et de 2 millions d'ici fin 2026.
Ford propose actuellement en version électrique le pick-up F-150 Lightning, le fourgon E-Transit et le SUV Mustang Mach-E. En 2022, Ford était le deuxième groupe ayant vendu le plus de véhicules électriques aux Etats-Unis, Tesla restant de loin le premier. En Europe, Ford va dévoiler en fin d'année un SUV du segment 100 % électrique qui utilisera la plateforme MEB du groupe Volkswagen. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.