S'abonner
Constructeurs

Un outil de conquête

Publié le 4 juin 2004

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
L'an dernier, Mercedes-Benz a écoulé 4 300 VO de sa marque par le biais du label Millesima. L'un des principaux objectifs de ce label est d'attirer dans le giron de la marque de nouveaux clients. En lançant en avril 2002 son label Millesima, DaimlerChrysler France a véritablement...
L'an dernier, Mercedes-Benz a écoulé 4 300 VO de sa marque par le biais du label Millesima. L'un des principaux objectifs de ce label est d'attirer dans le giron de la marque de nouveaux clients. En lançant en avril 2002 son label Millesima, DaimlerChrysler France a véritablement...

...innové sur le marché du véhicule d'occasion. En complément du label plus généraliste Occasion Etoile, qui réunit des véhicules de toutes marques et de tous âges, Millesima ne comprend que des modèles Mercedes de moins de 18 mois et de moins de 25 000 kilomètres, des buy backs pour 40 % d'entre eux. Les autres sont essentiellement des voitures de direction, de démonstration ou encore de collaborateurs. "Millesima nous a permis de conquérir de nouveaux clients, il s'agit d'un marchepied pour fidéliser la clientèle", assure François Le Clec'h, directeur général Mercedes-Benz groupe voitures particulières.
Le constructeur explique que le taux de conquête s'est élevé à 68 % depuis la création du label, ce qui représente 5 500 nouveaux clients. "En s'adressant à une nouvelle clientèle, le label Millesima confirme qu'il existe un réservoir important de clients enclins à rejoindre l'univers Mercedes-Benz. La percée du label Millesima prouve qu'il s'agit bien d'une offre complémentaire de celle des VN et qu'il n'existe pas de cannibalisation", explique la marque.





ZOOM

Ventes Millesima en 2003

  • Classe C : 1 556
  • Classe A : 1 059
  • Classe E : 578
  • Coupé Sport : 314
  • Classe ML : 250
  • Classe CLK : 184
  • Classe SLK : 115
  • Classe S : 66
  • Classe SL : 53
  • 100 points de vente à la fin de l'année

    En 2003, première année pleine d'exploitation, Mercedes-Benz a enregistré 4 300 ventes dans le cadre de ce label alors que les prévisions avaient été fixées à 4 000 unités. Pour cette année, la marque s'est donnée pour objectif un niveau de ventes de 5 000 véhicules labellisés Millesima, ce qui correspond à une progression de 25 % par rapport à l'année précédente. Pour 2005, Mercedes-Benz prévoit une augmentation de 20 %.
    De 40 points de vente signataires de la charte à la fin de l'année 2002, le réseau de distribution Millesima a été multiplié par deux à la fin de l'année suivante. En décembre 2004, il devrait compter 100 points de vente. Il est à noter que les distributeurs Mercedes-Benz signataires de la charte Millesima disposent d'un espace dédié au sein de leur hall d'exposition. "Pour la distribution du label Millesima, la France est divisée en différents territoires et, pour chacun de ces territoires, un seul distributeur possède contractuellement l'exclusivité commerciale", précise Mercedes-Benz. En 2005, le constructeur va ouvrir un nouveau centre exclusivement dédié à ce label dans l'Ouest parisien. 


    Cyril André

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle